
Entretien – Nora Abrous
Nora Abrous, directrice de recherche Inserm e responsable de l’équipe Neurogénèse et Physiopathologie au Neurocentre Magendie, a été interviewée par la Fondation pour le Recherche sur le Cerveau (FRC).
L’axe central des travaux de recherche de Nora Abrous est l’étude de la néo-neurogenèse (la production de nouveaux neurones dans le cerveau adulte) au sein du gyrus denté de l’hippocampe. Elle cherche à déterminer si l’intégration et le rôle des néo-neurones, en particulier ceux de longue durée de vie, contribuent à la résilience cognitive et aux différences inter-individuelles face au déclin de la mémoire lié à l’âge.
En 2018, Nora Abrous a été lauréate de l’appel à projet « Plasticité et Réparation » de la FRC avec une proposition visant à explorer comment cette néo-neurogenèse pourrait devenir une stratégie pour réparer le cerveau vieillissant. Son approche se fondait sur des observations chez le rat indiquant que le maintien d’une bonne mémoire spatiale est lié à la fois à la production de néo-neurones et à leur recrutement efficace. L’hypothèse était que, chez les sujets les plus vulnérables au déclin, ces néo-neurones subissent au fil du temps un appauvrissement de leurs afférences, conduisant à leur déconnexion progressive du réseau. L’objectif était de vérifier cette hypothèse afin de, à terme, rétablir la fonction mnésique.
Plus récemment, ses travaux publiés dans le numéro d’octobre du journal Molecular Psychiatry, ont permis de concrétiser cette approche. L’étude pseudo-longitudinale menée chez le rat a comparé les animaux résilients (bonne mémoire spatiale) et ceux vulnérables (déclin cognitif), en se concentrant spécifiquement sur le vieillissement (santé et intégration synaptique) de néo-neurones. Ces résultats sont essentiels pour décrypter le mécanisme réel du déclin cognitif associé à l’âge.
Lire l’entretien avec Nora Abrous sur www.frcneurodon.org
Last update 19/01/26