Neuroimmunology lab
Neuroimmunologie

IMN

See the english version

Notre équipe s’intéresse à la communication entre le système immunitaire et le système nerveux central, aussi bien dans des conditions normales que pathologiques. Nous nous intéressons particulièrement à la façon dont ce dialogue neuroimmun bidirectionnel façonne le métabolisme de l’organisme, et ce de façon dépendante du sexe.

Un axe majeur de nos recherches concerne l’interaction entre les microglies — les cellules immunitaires résidentes du cerveau — et les neurones. Nous explorons comment ces interactions sont influencées par l’alimentation, avec une attention particulière portée au rôle des lipides dans la régulation de la physiologie microgliale. Au-delà des microglies, nous étudions également comment d’autres types de cellules immunitaires contribuent aux régulations métaboliques.

Pour répondre à ces questions, nous utilisons une large gamme d’approches, allant de la physiologie cellulaire et moléculaire aux modèles in vivo et aux études comportementales.

En définitive, en décryptant les mécanismes de la communication neuroimmune, nous cherchons à mieux comprendre comment le mode de vie et l’alimentation influencent le métabolisme, afin d’ouvrir la voie à de nouvelles stratégies de prévention ou de traitement des maladies métaboliques et neurologiques.

Selected publications

Chef(s) d'équipe
Agnès Nadjar
Université de Bordeaux



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s

Jeanne Vergne


Post-doctorant(s)


Doctorant(s)


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC