IINS

Institut Interdisciplinaire de Neurosciences

L’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) a été créé le 1er janvier 2011 puis renouvelé le 1er janvier 2016. L’unité est située au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine à Bordeaux. 160 personnes travaillent actuellement à l’IINS.  Daniel Choquet est le directeur de l’Institut.

L’IINS mène des travaux pluridisciplinaires associant des chimistes, biologistes cellulaires, biophysiciens et neurobiologistes pour étudier les mécanismes fondamentaux liés au fonctionnement du cerveau.

Les scientifiques s’intéressent plus particulièrement à la transmission synaptique c’est-à-dire à la communication entre les cellules du cerveau et son impact sur les réseaux neuronaux et les comportements. S’appuyant sur des outils très perfectionnés, ils mettent au point des nouvelles technologies pour analyser et comprendre l’organisation nanoscopique, la dynamique des synapses et la physiologie des circuits neuronaux en situation comportementale dans des conditions normales et pathologiques.

Les axes méthodologies de recherche à l’IINS sont l’imagerie, la chimie, la biologie cellulaire ainsi que la physiologie des synapses et des réseaux neuronaux.

L’Institut figure parmi les chefs de file dans le domaine de la dynamique des molécules membranaires. Ses travaux ont permis une avancée considérable dans la compréhension des récepteurs et de la fonction synaptique.

Coordonnées

Institut Interdisciplinaire des Neurosciences (IINS)
UMR 5297 – CNRS
Université de Bordeaux

Centre Broca Nouvelle-Aquitaine
146 rue Léo-Saignat
CS 61292 CASE 130
33076 Bordeaux cedex

Site Internet

www.iins.u-bordeaux.fr

Directeur

Tutelles

    

Last update: 26 janvier 2019