IMN

Institut des Maladies Neurodégénératives

logo IMNL’Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), dirigé par Erwan Bézard, a été créé le 1er janvier 2011. Il résulte de la fusion de plusieurs équipes issues principalement de deux anciennes unités du CNRS. Ce laboratoire est composé de 122 personnes. L’IMN comprend des équipes de recherche fondamentale localisées au sein du centre Broca Nouvelle Aquitaine, et un pôle clinique, localisé à l’IBIO, directement connecté au CHU (Centre Hospitalier Universitaire) Pellegrin.

Les recherches menées à l’IMN portent sur les maladies neurodégénératives ainsi que la physiologie du comportement. L’IMN regroupe à la fois des chercheurs précliniques (qui travaillent sur des modèles expérimentaux) et des cliniciens, avec un objectif clair de développer de nouvelles approches thérapeutiques pour les troubles neurodégénératifs. Sa composition en deux entités distinctes intégrant la clinique en fait sa spécificité au niveau national.

Les travaux menés par les chercheurs de l’IMN ouvrent la voie de la médecine innovante, notamment dans le domaine de la maladie de Parkinson, les processus de la mémoire, la maladie d’Alzheimer et l’imagerie fonctionnelle.

Coordonnées

Institut des Maladies Neurodégénératives
CNRS UMR 5293
Université de Bordeaux – Case 28

Centre Broca Nouvelle-Aquitaine – 3ème étage
146 rue Léo Saignat – CS 61292
33076 Bordeaux cedex

Tél. : +33 5 33 51 47 19
Tél. réception du bâtiment: + 33 5 33 51 47 00
E-mail :

Site web :

www.imn-bordeaux.org

Directeur

Tutelles

Université de Bordeaux

Last update: 11 janvier 2019