#

Meilleurs voeux 2020

Chères toutes et chers tous,

En ce début d’année 2020, je voudrais vous souhaiter à toutes et à tous une très belle année, pleine de projets, de créations, de nouvelles collaborations, de productions et de publications, sans oublier le principal la santé, le bonheur, le bien-être personnel, le soutien dans le travail et par conséquent l’épanouissement de toute notre communauté.

2019, année dynamique !

Ce message est l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée. 2019 aura été, une fois de plus, riche pour Bordeaux Neurocampus. Riche en événements avec 34 conférences mensuelles et séminaires les vendredis, complétés de 29 séminaires impromptus et de 15 symposiums que notre communauté a organisés. A ces évènements, il faut rajouter le colloque international REWARD qui a été un véritable succès autour du thème de la récompense. J’espère de tout cœur que l’édition 2020, sur le neurodéveloppement et des maladies neurodéveloppementales, aura le même succès !

Riche en collaborations à la fois entre les différentes unités mais également avec de nombreux partenaires, à Bordeaux, en France et à l’international. Ce sont, finalement, 232 articles et 34 revues qui ont été publiés par les divers groupes de Bordeaux Neurocampus.

Riche aussi du côté de la formation avec bien sûr l’école des neurosciences qui a accueilli 95 étudiants et 63 speakers, et le développement des activités du Graduate program (workshops, journée d’accueil pour les nouveaux doctorants…) pour la soixantaine d’étudiants et les quelques 130 doctorants. N’oublions pas les distinctions nationales et internationales, l’arrivée dans nos équipes de nouveaux visages : tout ce qui fait la vie, le dynamisme… et la fierté des neurosciences bordelaises !

Le grand public n’est pas non plus oublié dans nos actions, et je remercie nos chercheurs qui participent largement à la diffusion des neurosciences auprès d’un public de plus en plus large lors de la semaine du cerveau, de Pint of science, du cycle de conférences à Pessac, interventions en milieu scolaire… et de bien d’autres moments dans la métropole et toute la région Nouvelle-Aquitaine.

2019 avait également commencé avec le lancement de notre nouveau site web… qui évolue petit à petit et verra apparaître de nouvelles fonctionnalités en 2020. N’hésitez pas à proposer des contenus, commentaires d’articles ou autre pour nous aider à le faire vivre de la façon la plus dynamique possible !

Rappelons également que 2019 a été marquée par un changement de statut, à savoir le passage de Fédération à Département. Bordeaux Neurocampus est, depuis mars 2019, l’un des 11 départements de l’université de Bordeaux. Je tiens à remercier ici tous les membres du conseil de département qui s’impliquent pour re-dynamiser nos différentes actions.

2020, une année tournée vers l’avenir

Cette nouvelle année qui commence sera encore une année charnière pour préparer l’avenir. L’évaluation HCERES d’une part va nous permettre de nous projeter à 5 ans ; la fin du LabEx BRAIN d’autre part, va nous obliger à nous réinventer mais nous pouvons être fiers du bilan de notre département, non seulement de celui de 2019, mais aussi plus globalement de la décennie passée !

Ce rendez-vous des vœux est aussi l’occasion de présenter à toutes et à tous nos futurs plans. Stratégiquement plusieurs d’entre vous travaillent depuis plusieurs mois sur le nouveau grand programme temporairement nommé « BRAIN 2.0». Nous continuerons à y travailler jusqu’à sa soumission en avril 2020… d’autres participeront à divers GPR en collaboration avec d’autres départements. Ces programmes sont une occasion unique de former de nouvelles collaborations et de travailler différemment ces prochaines années.

Notons également que Bordeaux Neurocampus accueillera prochainement de nouvelles équipes, et que plusieurs start-up s’installeront très bientôt au rez-de-chaussée du Centre Broca.

2020 continuera de montrer le dynamisme de la communauté, avec d’ores et déjà un calendrier bien rempli pour les séminaires du vendredi et une vingtaine de symposiums prévus. Je vous encourage aussi à vous lancer dans un certain nombre d’actions concrètes pour minimiser notre impact sur l’environnement et à participer au nom de Bordeaux Neurocampus à la journée sur le climat du 22 avril. Et bien sûr n’oubliez pas la journée Bordeaux Neurocampus : rendez-vous le 26 mai 2020 au Haut-Carré !

Nathalie Sans,
Directrice de Bordeaux Neurocampus

23/01/20