#

hackAtech – Grand Prix du jury pour Hugo Chateau-Laurent

Du 15 au 17 novembre a eu lieu le hackAtech Inria x université de Bordeaux 2023 qui a rassemblé une centaine de participants pour faire émerger des projets concrets à partir de technologies.

Félicitations à Hugo Chateau-Laurent (équipe Rougier, IMN), qui était porteur du projet “RéMi : des Neurones qui Jouent de la Musique”. Ce projet a obtenu le Grand Prix du Jury.

Le projet RéMi repousse les limites de la création musicale grâce aux nouvelles technologies d’intelligence artificielle. Il est le fruit de la collaboration entre des scientifiques et développeurs/développeuses d’horizons divers mais complémentaires : les neurosciences, l’IA et la production musicale. En intégrant des réseaux de neurones artificiels aléatoires dans une suite de plugins novatrice, nous offrons une expérience d’exploration artistique inédite, tout en veillant à la rendre accessible grâce à des retours sonores et visuels intuitifs. Librement, vous ajustez les paramètres et observez l’influence sur la dynamique du réseau et la génération sonore en temps réel. L’utilisation des réseaux de neurones aléatoires comme alternative au deep learning permet également de rendre le projet plus respectueux de l’environnement et de la propriété intellectuelle des artistes. RéMi, c’est l’union raisonnée de la science et de l’art qui redéfinit la façon de concevoir la musique.

En savoir plus sur le projet Rémi :
https://remi-audio.com/

La liste des participants de l’équipe :
Hugo Chateau-Laurent
Tara Vanhatalo
Armelle Bengochea
Marie Gabriel
Nathan Collard
Aryanna Wells
Mariam Elazazy
Jana Messiadi
François Plessier
Benjamin Watrinet

A propos

https://www.u-bordeaux.fr/actualites/plongee-dans-lunivers-du-hackatech-avec-les-3-projets-gagnants

Publication: 07/12/23
Last update 07/12/23