Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Master class – Thomas Fuchs

Friday 27 May / 19:00

On zoom:
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/88464411672?pwd=ZVJKekxwRE9zRTNQa3FSTnBPV2krQT09
ID de réunion : 884 6441 1672
Code secret : 526788


Title : In defense of the human being, foundational questions and embodied anthropology

Dans le cadre du DIU Philosophies de la psychiatrie

Thomas Fuchs, est médecin, titulaire de la chaire Karl Jaspers de philosophie et de psychiatrie à l’université de Heidelberg, en Allemagne. Ses principaux domaines d’expertise sont la philosophie phénoménologique et la psychopathologie, ainsi que les sciences cognitives incarnées et énactives, avec un accent particulier sur les concepts non représentationnels et interactifs de la cognition sociale. Il a été coordinateur de plusieurs Grants nationales et internationales, parmi lesquelles le réseau européen de formation à la recherche “Towards an Embodied Science of Intersubjectivity” (TESIS).
Lors de cet Master Class, sera présenté la thése de son livre “In defense of the human being” sur “La psychiatrie entre psyché et cerveau” afin de donner un aperçu général d’une conception “écologique” de la psychiatrie et des neurosciences, comme développé dans son autre ouvrage “Ecology of the Brain“. Sera présenté la notion d’enaction et son implication actuelle en sciences et dans les développements technologiques, tels que l’IA en neurosciences.
Nous nous demanderons alors ce qu’il peut se passer si les personnes faisant de la recherche considéraient le cerveau comme un organe médiateur des interactions? Dans ce cadre, l’esprit n’est plus alors considéré comme un produit du cerveau mais comme une activité de l’être vivant, une activité qui intègre le cerveau dans le fonctionnement social du corps humain.
I subscribe to the newsletter:

Details

Date:
Friday 27 May
Time:
19:00
Event Categories:
,