#

Diplôme Inter-Universitaire “Philosophie et épistémologie de la Psychiatrie”

Cette formation offre un panorama des axes de recherche contemporains en philosophie de la psychiatrie : Histoire et philosophie des sciences, psychopathologie phénoménologique, philosophie de la psychologie, des neurosciences cognitives, et des sciences sociales.


Le Diplôme Interuniversitaire « Philosophie et épistémologie de la psychiatrie » se donne pour objectif pédagogique de proposer une formation pluridisciplinaire inédite en France.

La philosophie de la psychiatrie est un domaine de recherche innovant et reconnu sur la scène internationale (section « Philosophy and Psychiatry » de l’European Psychiatric Association et de la World Psychiatric Association), qui se donne pour objet l’étude de la méthodologie scientifique et de la fiabilité et la validité des savoirs en psychiatrie. Ces questions s’avèrent cruciales dans la perspective d’un savoir et d’une pratique psychiatrique en constante mutation, s’engageant de manière croissante dans une démarche interdisciplinaire et translationnelle multi-niveaux (sciences biologiques fondamentales, neurosciences, sciences cognitives, sciences sociales, etc.).

Dans le cadre d’une recherche médicale en lien croissant avec les neurosciences et les sciences humaines, cette formation a pour objectif d’offrir aux étudiants des outils de réflexion critique et épistémologique solides pour penser des articulations nouvelles entre ces champs disciplinaires.

Cette formation proposera donc un panorama des axes de recherche contemporains en philosophie de la psychiatrie : Histoire et philosophie des sciences, psychopathologie phénoménologique, philosophie de la psychologie, des neurosciences cognitives, et des sciences sociales.

Ce DIU a pour volonté de s’inscrire dans les enjeux actuels de recherche en psychiatrie concernant la redéfinition des phénotypes cliniques au regard de leurs physiopathologies (endotype) et des enjeux thérapeutiques, pronostique et d’une perspective centrée sur le rétablissement.

L’épistémologie et la phénoménologie psychiatrique apporte dans ce cadre des outils méthodologiques concrets aux cliniciens et aux chercheurs pour penser et agir pour le soin des personnes souffrants de troubles mentales sévères. De plus au regard des spécificités relationnelles de la sémiologie psychiatrique, qui joue un rôle central dans la formation des symptômes, une approche méthodologique inspiré par la phénoménologie est essentielle pour une recherche rigoureuse en psychiatrie et en neurosciences.

A cette formation théorique s’adjoint trois séminaires thématiques orientés vers la recherche et la pratique clinique. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances préalables en philosophie pour y participer.

Comité d’organisation

  • Dr Tudi GOZÉ
  • Dr Jean-Arthur MICOULAUD-FRANCHI
  • Dr Michel CERMOLACCE

Comité scientifique

  • Pr Jean NAUDIN
  • Pr Christophe ARBUS
  • Pr Marc AURIACOMBE

Module 1 : Epistémologie de la Psychiatrie
7-10 Janvier 2020
CHU de Bordeaux

  • Epistémologie des classifications psychiatriques
  • Histoire et philosophie des Neurosciences
  • Épistémologie, sciences sociales et perspective critique

Module 2 : Histoire et phénoménologie de l’expérience Psychiatrique
10-13 Mars 2020
CHU de Toulouse

  • Histoire de la psychiatrie
  • Introduction à la phénoménologie
  • Psychiatrie phénoménologique

Module 3 : Méthodologie de recherche et Pluridisciplinarité
12-15 Mai 2020
AP-HM, Marseille

  • Neurophénoménologie
  • Recherche scientifique et phénoménologie
  • Psychothérapies et phénoménologie

Public : Médecins, Internes, Psychologues, Neuroscientifiques, Étudiants et chercheurs en SHS, Philosophes, Infirmiers, Pairs aidants

Formation initiale : 300€

Formation continue : 1500€

Durée : 1 an – 120h

Année Universitaire 2019-2020

Renseignements et inscription :

En savoir plus :

https://www.u-bordeaux.fr/

 

22/11/19