#

Défi mobilité par le groupe Développement durable de l’IINS

Au mois de septembre 2022, le comité Développement Durable de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences (IINS) a organisé une semaine « Défi Mobilité ». Ce défi a eu pour but de mettre au défi les habitudes de déplacements domicile-travail du personnel de l’institut vers des solutions plus respectueuses de l’environnement (co-voiturage, transports en commun, vélo, trottinette, marche à pied…) afin de les sensibiliser sur l’impact que peuvent avoir ces déplacements sur l’environnement et ce qu’il est possible de faire pour réduire cet impact.

Pendant 5 jours ouvrés, il a été proposé à tous de modifier, au moins une fois, leurs habitudes de déplacements domicile-travail. Puis, en utilisant l’outils développé et mis à disposition par le GDR Labo1point5 (https://labos1point5.org/commutes-simulator), il a été demandé à tous de calculer (1) l’empreinte carbone que représente leurs habitudes de déplacements usuels sur une année entière, et (2) celle que représenterait une année de déplacements réalisés pendant cette semaine de défi mobilité.

Un sondage, envoyé à tout l’institut, a ensuite permis de collecter ces données afin de dresser le bilan des efforts réalisés pendant cette semaine. Enfin, un Happy Hour a été organisé en fin de semaine afin d’annoncer le bilan de cette semaine de défi et de récompenser les personnes ayant réussi à réduire leur empreinte carbone pour leurs déplacements avec des boissons locales et bio, et des protège-selles aux couleurs de l’Université de Bordeaux. Un classement par équipe a par ailleurs été proposé et réalisé afin de créer une émulation entre équipe et au sein de chaque équipe de l’institut !

Au total, 72 personnes ont répondu au questionnaire, soit environ 45 % du personnel de l’institut. Bravo à tous ceux qui ont répondu à ce défi et ont réfléchi à leurs modes de déplacements domicile-travail !

Nous comptabilisons par ailleurs 20 personnes qui ont effectivement réussi à réduire leur empreinte carbone pour leurs déplacements, dont plusieurs qui ont exprimé leur volonté de continuer sur cette lancée !! Bravo à eux !!

Enfin, les équipes “Thoumine”, “Studer” et “Sibarita” se sont particulièrement impliquées avec un taux de participation supérieur à 90 % et un taux moyen d’émission de gaz à effet de serre inférieur à 100 kg eCO2 par personne pour une année de déplacements ! Merci pour leurs efforts et leur implication !

Le comité Développement Durable de l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences.

Publication: 05/10/22
Last update 05/10/22