ANR – Appel à projets de recherche Maladie de Charcot – SLA

Ends on 30 September 2025

La maladie de Charcot, aussi appelée sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie neurodégénérative induite par la dégénérescence progressive des motoneurones centraux et périphériques localisés dans le tronc cérébral et la moelle épinière qui contrôlent les muscles volontaires. C’est la plus fréquente des maladies rares avec 4 nouveaux cas diagnostiqués chaque jour en France dont l’espérance de vie est de 3 à 5 ans après l’apparition des premiers symptômes et qui reste à ce jour incurable.

Suite au projet de loi de finances pour 2025 du Sénat du 13 janvier 2025, le ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a mandaté l’ANR pour le lancement d’un appel à projets spécifique sur la maladie de Charcot.

Cet appel à projet vise à réunir des scientifiques pour établir et développer une collaboration autour d’un projet de recherche interdisciplinaire commun, centré sur les besoins des patients atteints de la maladie de Charcot, en s’appuyant sur des expertises complémentaires.

En savoir plus