#

5ème Journée nationale sur le Neurofeeback

La journée nationale du neurofeedback est un événement national organisé par la section NExT (Neurofeedback Evaluation & Training) de l’AFPBN (Association Française de Psychiatrie Biologique – www.afpbn.org). Jean-Arthur Micoulaud, MCU PH à Sanpsy, est membre du comité d’organisation.

En 2019, la 4ème édition avait eu lieu à Bordeaux, avec le soutien de Bordeaux Neurocampus et du LabEX BRAIN.

Cette année, elle a lieu le vendredi 2 octobre 2020 sous la forme d’un événement hybride, en présentiel dans l’auditorium de l’Aquarium de la Rochelle et diffusé en webinar (sur inscription) sur :

https://static.ullo.fr/clarumsomnium/

A propos

Le neurofeedback consiste à extraire un paramètre d’intérêt de l’activité cérébrale d’un sujet et à lui présenter en temps réel. L’objectif est de permettre au sujet de développer des compétences cognitives et comportementales par le guidage neurophysiologique ainsi fourni.

Cette 5ème édition mettra l’accent sur le concept d’intéroception, qui consiste à explorer comment le corps et le cerveau prennent conscience de leur fonctionnement. Ce fil conducteur, nous permettra alors d’envisager la notion de guidage par feedback neurophysiologique au-delà du seul champ de la pratique du neurofeedback.

Au cours de cette journée organisée par la section NExT de l’AFPBN, en partenariat avec la section FIND (French Imaging Network in Mental Disorders) et avec CORTICO (COllectif pour la Recherche Transdisciplinaire sur les Interfaces Cerveau-Ordinateur) nous explorerons les bases théoriques sur lesquelles pourraient s’appuyer les nouvelles générations de neurofeedback au regard des conceptions neuroscientifiques les plus récentes. Cette approche sera illustrée de manière interactive à la fin de la journée dans le cadre de la semaine de la sciences.

En savoir plus

Communiqué de presse et programme (pdf)

Contact

06/10/20