Neuronal circuits of associative learning
Apprentissage associatif des circuits neuronaux

Neurocentre Magendie

Notre projet de recherche principal concerne l’identification des propriétés fonctionnelles, anatomiques et physiologiques des circuits neuronaux impliqués dans le contrôle des réponses émotionnelles de peur. Ce projet repose sur une approche multi-niveau très innovante qui combine des techniques d’enregistrements électrophysiologiques, des manipulations optogénétiques sélectives ainsi que des approches comportementales. Notre approche a examiner l’activation et la connectivité des circuits préfrontaux excitateurs et inhibiteurs impliqués dans le contrôle des réponses de peur par l’utilisation d’enregistrements électrophysiologiques unitaires extracellulaires et de stimulations extracellulaires. Nous manipulons sélectivement ces circuits neuronaux au cours du comportement par des approches optogénétiques afin de tester si l’activation ou l’inhibition réversible de l’activité neuronale au sein de ces circuits induit des modifications de l’expression comportementales des réponses de peur. Enfin, nous utilisons des enregistrements intracellulaires chez l’animal anesthésié afin d’étudier la plasticité et les propriétés anatomiques des circuits neuronaux préfrontaux impliqués dans le contrôle du comportement de peur. Les résultats obtenus fournissent une connaissance détaillée des bases cellulaires du comportement de peur en particulier et du contrôle comportemental en général. De plus, l’identification des circuits neuronaux contrôlant le comportement de peur devrait également permettre le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour des pathologies telles que le syndrome de stress post-traumatiques et les troubles anxieux.


English version

Our research is focused on the identification of the neuronal circuits and mechanisms mediating aversive associative learning. Using a combination of state of the art, behavioral, single unit and local field potential recordings, optogenetic and anatomical tracing we aim to decipher the specific neuronal elements, circuits and mechanisms involved in the control of fear behavior and to understand how alteration in such circuits promotes the development of pathological fear behavior.

Innovative techniques: in vivo single unit and local field potential recordings, viral tracing approaches, optogenetic, associative behavior.



Selected Publications

Chef(s) d'équipe

Membres de l'équipe


Pierre Feugas (Doctorant)


Personnel(s) de recherche

Cyril Dejean (Chercheur)
Thomas Stefanelli (Scientifique invité)


Personnel(s) technique


Post-doctorant(s)

Daniel Jercog


Doctorant(s)