#

Sandra Soukup

Team leader

/ Université de Bordeaux

/ Contact
sandra.soukup@u-bordeaux.fr
+ 33 (0)5 33 51 48 34

/ Webpage
http://soukup-lab.eu/
www.orcid.org/0000-0003-2915-919X


Career

I became fascinated with the model organism of Drosophila already in my first steps as neuroscience student, during my Master thesis in the laboratory of Prof. Karl-Friedrich Fischbach (Univ. Freiburg, Germany), where I investigated the Robo-Slit system in axonal pathfinding. During my PhD in the laboratory of Dr. David Gubb (CIC bioGUNE, Spain) I continued using this model to explore the role of necrotic – a serine-protease inhibitor whose closest human homologue is the acute phase serpin α1-antitrypsin – in the innate immune response.

After my PhD I joined the group of Prof. Elisabeth Knust (Max Plank Institute for Cell Biology and Genetics, Dresden), where I dissected a mechanism by which postsynaptic complexes can control presynaptic homeostasis (Curr. Biol. 2013) in the retina. I enjoyed very much the field of synapse homeostasis and neurodegeneration and I moved to Belgium to work in the laboratory of Prof. Patrik Verstreken (VIB/KU Leuven, Belgium) where I made important contributions to the field of synaptic function and neurodegeneration (Neuron 2016). During this time, I participated in teaching activities and supervised and leaded a small team at the same time I developed a network working with local and international collaborators to keep dissecting the role of autophagy at the synapse ((EMBO J 2017).

Since October 2018 I am team leader at the Institute for Neurodegenerative disease (IMN) where I obtained a junior IdEx chair. My team aims to understand why previously healthy neurons start to die during the early onset of neurodegenerative diseases. Therefore we are exploring molecular mechanism of local protein quality control like autophagy and exosome release at synaptic compartments and in the gut brain circuit. To reach this goal we using multidisciplinary approaches including CLEM, super-resolution microscopy, live imaging, giant unilamellar vesciles (GUVs) in Drosophila and human iPSC derived neurons.


Voir la version en français

Scientific articles

#

Sandra Soukup

Chef d'équipe

Université de Bordeaux

/ Contact
sandra.soukup@u-bordeaux.fr
+ 33 (0)5 33 51 48 34

Webpage
http://soukup-lab.eu/
www.orcid.org/0000-0003-2915-919X


See the english version

Dès mes études en neurosciences, j’ai été fascinée par l’organisme modèle de la drosophile, et plus précisément au cours de mon mémoire de maîtrise dans le laboratoire du professeur Karl-Friedrich Fischbach (Université de Fribourg, Allemagne), où j’ai étudié le système Robo-Slit dans la recherche de la trajectoire axonale. Au cours de mon doctorat dans le laboratoire du Dr David Gubb (CIC bioGUNE, Espagne), j’ai continué à utiliser ce modèle pour explorer le rôle de la nécrose – un inhibiteur de la sérine-protéase dont l’homologue humain le plus proche est la serpine en phase aiguë α1-antitrypsine – dans la réponse immunitaire innée.

Après mon doctorat, j’ai rejoint le groupe du professeur Elisabeth Knust (Institut Max Plank de biologie cellulaire et de génétique, Dresde), où j’ai disséqué un mécanisme par lequel les complexes postsynaptiques peuvent contrôler l’homéostasie présynaptique (Curr. Biol. 2013) dans la rétine. J’ai beaucoup apprécié le domaine de l’homéostasie synaptique et de la neurodégénérescence et j’ai déménagé en Belgique pour travailler dans le laboratoire du Prof. Patrik Verstreken (VIB/KU Leuven, Belgique) où j’ai apporté des contributions importantes au domaine de la fonction synaptique et de la neurodégénérescence (Neuron 2016). Pendant cette période, j’ai participé à des activités d’enseignement et j’ai supervisé et dirigé une petite équipe ; en même temps, j’ai développé un réseau travaillant avec des collaborateurs locaux et internationaux pour continuer à disséquer le rôle de l’autophagie au niveau de la synapse ((EMBO J 2017).

Depuis octobre 2018, je suis chef d’équipe à l’Institut des maladies neurodégénératives (IMN) où j’ai obtenu une chaire junior d’IdEx. Mon équipe a pour objectif de comprendre pourquoi des neurones auparavant sains commencent à mourir dès l’apparition précoce de maladies neurodégénératives. Nous explorons donc les mécanismes moléculaires du contrôle local de la qualité des protéines, comme l’autophagie et la libération d’exosomes au niveau des compartiments synaptiques et dans le circuit cérébral de l’intestin. Pour atteindre cet objectif, nous utilisons des approches multidisciplinaires comprenant le CLEM, la microscopie à super-résolution, l’imagerie en direct, les vésicules unilamellaires géantes (GUV) chez la drosophile et les neurones humains dérivés de l’iPSC.


Publications