Travaux d’étudiants en M1 multipublic

Les étudiants 2019-2020 en M1 Multipublic ont travaillé en binôme pour créer des sites web sur des articles de chercheurs de Bordeaux Neurocampusà à destination de la communauté, des étudiants… Nous proposons ici une sélection des meilleurs travaux.

Astrocytes et traumatismes crâniens juvéniles, par Julia Chabbert et Simon Lecomte
A propos de : Juvenile mild traumatic brain injury elicits distinct spatiotemporal astrocyte responses, Tifenn Clément, Jeong B Lee, Aleksandra Ichkova, Beatriz Rodriguez‐Grande, Marie‐Line Fournier, Justine Aussudre, Michael Ogier, Elizabeth Haddad, Frederic Canini, Muriel Koehl, Djoher Nora Abrous, Andre Obenaus, Jerome Badaut, Glia, 2020; 68: 528– 542

https://astrocytetraumacranien.blogspot.com/


Impact de la Déficience en Transcortine sur la Mémoire de Reconnaissance et Contextuelle, par Juliette Montet et Estelle Schott
A propos de : Corticosteroid-Binding Globulin deficiency specifically impairs contextual and recognition memory consolidation in male mice. Medeiros G. Lafenêtre P. Janthakhin Y. Cerpa J. Zhang C. Mehta M. Mortessagne P. Helbling J. Ferreira G. Moisan M.P. Neuroendocrinology, 2019

https://m1neuromulti.blogspot.com/


Le cervelet est impliqué dans l’apprentissage vocal chez le diamant mandarin, par Léa Caverzan et Léa Peltier
A propos de : A subcortical circuit linking the cerebellum to the basal ganglia engaged in vocal learning. Pidoux L., Le Blanc P., Levenes C., Leblois A. in eLIFE, 2018 ; 25 (7)

https://vocal-learning-neurosciences.blogspot.com/


L’alignement synaptique, par Lola Hardt et Margaux Caperaa.
A propos de : Pre-post synaptic alignment through neuroligin-1 tunes synaptic transmission efficiency. Haas, K., Compans, B., Letellier, M., Bartol, T., Grillo-Bosch, D., Sejnowski, T., . . . Hosy, E. (2018). eLife, 25 July 2018, Vol.7.

https://nlg1-neuroscience.blogspot.com/p/post1.html

Contact

Muriel Darnaudéry

Last update: 16 juin 2020