#

Serge Ahmed dans « C’est toujours pas sorcier »

C’est Toujours Pas Sorcier, sur France TV, s’est penchée récemment sur le sujet du sucre dans l’épisode : « Sucre : pour le meilleur et pour le pire« . L’équipe de vulgarisateurs, tente d’aborder le thème dans sa globalité, avec notamment les processus de fabrication, des références historiques, et les bienfaits de ce condiment.

Mais la consommation de sucre n’est pas anodine et peut notamment mener à l’addiction. C’est sur ce point (23’40) qu’intervient Serge Ahmed, directeur de  l’équipe Prise de décision pathologique dans l’addiction, à l’IMN.  Pour répondre à la question posée, à savoir faut-il céder à l’envie de manger du sucre, il prend appui sur les expériences réalisées dans son laboratoire.

Les observations de Serge Ahmed et de son équipe ont montré que l’augmentation de la consommation du sucre augmentait également l’envie d’en consommer alors que le plaisir, lui, diminue. Cela pourrait être lié à des changements dans le système de récompense du cerveau. Une consommation prolongée peut également modifier la structure des neurones, influençant notamment la mémoire, mais aussi notre capacité à contenir son envie de manger du sucre. Il faut donc faire attention à ne pas tomber dans ce cercle vicieux, en modérant notre consommation de cet aliment.

Voir l’émission

https://www.france.tv/

18/05/20
Catégorie(s) : Pour tous