#

Portrait : Cristina Lemos

Cristina Lemos
Cristina Lemos

Cristina Lemos est la nouvelle cheffe de projet du Bordeaux Neurocampus Graduate Program. Elle remplace Justine Barbot, qui a pris un nouveau chemin professionnel cet été, et que nous remercions chaleureusement pour tout le travail qu’elle a accompli durant deux années.

Cristina Lemos a une expérience variée dans la recherche, à la fois dans divers domaines scientifiques et dans différents pays. Microbiologiste à ses débuts, elle a passé un « Msc by research » (équivalent du Master Recherche), de 2006 à 2008, à l’Université de Cranfield (UK) en collaboration avec Yorkshire Water pour le développement d’un processus de phytoremédiation visant à éliminer les polluants organiques dans les boues.

De retour à Porto en 2009 et alors qu’elle travaillait pour le département de recherche et développement de BIAL – une société pharmaceutique portugaise qui étudie la maladie de Parkinson -, elle s’est découvert une passion pour les neurosciences.

En 2016, elle a obtenu son doctorat en neurosciences à l’université de Coimbra, avec comme spécialité les études comportementales de modèles de rongeurs. Au cours de ses recherches, elle a effectué un court séjour au Neurocampus de Bordeaux, dans le cadre d’un projet de collaboration avec Christophe Mulle. Elle s’est immédiatement imprégné de l’esprit de Bordeaux Neurocampus et avait l’intention d’y revenir tôt ou tard.

Après un an à Florianopolis, une île du sud du Brésil, elle s’est installée en Autriche où elle a poursuivi sa formation en tant que post-doc et chef de projet au département de psychiatrie de l’université de médecine d’Innsbruck, travaillant sur les thèmes du stress et de l’interaction sociale.

Cristina Lemos est arrivée il y a un mois en France pour travailler avec nous en tant que cheffe de projet du Bordeaux Neurocampus Graduate Program. Pour reprendre ses propres termes, elle n’a qu’une idée en tête : « poursuivre le fantastique travail qui a été réalisé dans la construction du programme. » Ce qui la motive ? « Travailler dans une équipe internationale et interdisciplinaire vers un objectif commun : offrir une formation d’excellence dans une atmosphère de confiance« , ajoute-t-elle. Voilà qui résume les principes de notre communauté… et qui reflète ses propres valeurs professionnelles et personnelles. Nous lui souhaitons la bienvenue !

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/cristinalemos-89b9b44/
ORCID: https://orcid.org/0000-0003-3182-6289


13/10/20 // Catégorie(s) : Portraits et entretiens