#

NutriNeuro obtient le financement d’une nouvelle Chaire : ExoMarquAge

Dans le cadre de son Soutien aux Chaires pour l’Emergence, la Science et la Société «CHESS », la région Nouvelle-Aquitaine a accordé un financement de 2.2M d’euros pour la création de la Chaire ExoMarquAge.

La chaire ExoMarquAge est portée par Jean-Christophe Delpech, expert en Neurosciences et approches cellulaires de la Neuroinflammation et Sophie Layé, experte en Nutrition/santé du cerveau. Elle a pour objectif de développer un programme de recherche innovant et translationnel (de l’animal à l’Homme) pour comprendre comment la nutrition, par ses effets sur la communication entre les cellules cérébrales, protège du déclin cognitif accéléré lié à l’âge.

Au sein du cerveau, les vésicules extracellulaires apparaissent depuis peu comme des éléments clés de la communication entre les cellules microgliales (cellules immunitaires du cerveau) et les neurones. L’innovation de ce programme pluridisciplinaire repose sur des approches de neurobiologie cellulaire et comportementale, in vitro et in vivo, afin d’étudier le rôle de nutriments spécifiques sur ces vésicules extracellulaires cérébrales.

Il apportera :

  • de nouvelles connaissances sur les mécanismes neuroimmuns impliqués dans le déclin cognitif accéléré,
  • l’identification de nouveaux biomarqueurs de la transition de la santé cérébrale à la pathologie au cours du vieillissement,
  • des données objectivées sur les effets de molécules alimentaires bio-actives sur le cerveau, afin de développer des approches de nutrition personnalisées pour la santé du cerveau.

Enfin, ce programme s‘inscrit dans une approche One Health, en associant une alimentation de qualité et adaptée au cerveau afin de permettre la prévention du déclin cognitif lié à l’âge.

ExoMarquAge, développé au sein du laboratoire NutriNeuro (UMR INRAE/Université de Bordeaux/Bordeaux INP), est un consortium national et international unique d’expertises complémentaires en BioInformatique, Biophysique, Nutrition et Neuroscience, reposant notamment sur le Réseau International de Recherche Food4BrainHealth et le Laboratoire International Associé (LIA) OptiNutribrain en France et au Canada.

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Contact scientifique

Jean-Christophe Delpech (Chargé de recherche INRAe- Nutrineuro)

Sophie Layé (Directrice de recherche INRAe – Nutrineuro)

Contact presse

Grégory Lambert:
06 15 56 62 28

www.inrae/presse

 

23/06/21