#

Financement du CNRS pour le Comité Inclusion et Parité

Le Comité pour la parité et l’inclusion du Neurocampus (NeuroPIC) a obtenu un financement du CNRS via l’Appel à projets Qualité de Vie et Conditions de Travail (QVCT) 2024. Ce soutien marque une étape importante dans les efforts continus du comité pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, et pour lutter contre la violence et la discrimination fondées sur le genre au sein de la communauté des neurosciences de l’Université de Bordeaux.

Pour rappel, le comité a été créé en 2020 sous le nom de Comité parité du Neurocampus (NPC), initiative lancée par Michel Thiébaut de Schotten (IMN) et inspirée par le « Gender Equity Movement » de l’Institut du cerveau à Paris. En 2024, le comité a adopté un nouveau nom, Comité pour la parité et l’inclusion du Neurocampus, afin de refléter une vision plus large et plus inclusive.

La première initiative majeure du comité a été l’enquête, en 2022, sur l’égalité des sexes et la discrimination, menée par Sandrine Cremona (IMN). Adaptée du consortium RESET 5 et entièrement conforme au RGPD, l’enquête a été remplie par plus d’un quart de la communauté du Neurocampus de Bordeaux. 64 % des personnes ayant répondu se sont identifiées comme des femmes. Une analyse détaillée des résultats est disponible sur le site Internet de Bordeaux Neurocampus en français et en anglais. Le comité prévoit une enquête de suivi pour 2027.

Grâce au soutien continu du département Bordeaux Neurocampus, le comité a également participé à plusieurs autres initiatives :

  • Série d’entretiens « Women’s Voices » en collaboration avec le journal Brainstorm
  • Prix Marian Diamond récompensant des chercheuses postdoctorales
  • Un « PhD seminar » au format particulier en février, à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de sciences
  • Promotion de contenus axés sur l’inclusion lors de la Journée Bordeaux Neurocampus 2025
  • Formations sur le genre et la recherche
  • Participation à un club national sur l’égalité, les préjugés et la discrimination

Le financement du CNRS permettra au NeuroPIC de poursuivre et d’étendre ces efforts. Notamment, une brève enquête d’évaluation des besoins en formation a récemment été diffusée afin de recueillir les commentaires de la communauté et de nous aider à définir nos prochaines étapes.

En septembre 2025, le comité a connu un changement de direction : Anna Beyeler (Neurocentre Magendie) succédera à Shauna Parkes (INCIA) à la présidence du comité, et Enrica Montalban (NutriNeuro) a été nommée vice-présidente.

NeuroPIC est un effort collectif, construit par et pour la communauté de Bordeaux Neurocampus. Si vous avez des suggestions, des commentaires ou si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez contacter le comité à l’adresse

 

Publication: 04/09/25
Mise à jour: 04/09/25