#

Résultats de l’enquête 2022 sur les inégalités liées au genre

Le Comité Parité Neurocampus (CPN) a été créé en 2020 pour promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) et lutter contre les violences fondées sur le genre (VFG) et les discriminations au sein de la communauté des neurosciences de l’Université de Bordeaux

D’avril à juin 2022, un questionnaire a été soumis à la communauté de Bordeaux Neurocampus. Le questionnaire de cette enquête est une adaptation d’un questionnaire développé par le consortium RESET, conforme au RGPD.

Plus d’un quart de Bordeaux Neurocampus a répondu, avec 205 réponses exploitables. L’échantillon est composé à 64 % de femmes. L’âge moyen est de 40 ans +/- 11 (plage : 23-67) et significativement plus bas pour les femmes (38,5), que pour les hommes (40,9). 56 % des personnes ayant répondu sont des titulaires, avec un déséquilibre assez important entre les femmes titulaires (50 %) et les hommes titulaires (69%).

Résultats de l’enquête

Dossier complet des résultats de l’enquête 2022 ici (PDF)


Quelques chiffres clés

Sur 54 équipes de recherche 79 % sont dirigées par des hommes.
1 femme sur 3 participe aux prises de décision contre 1 homme sur 2.

Les financements sont majoritairement attribués aux hommes :
– dans les fonctions de recherche (du doctorat à la direction), 21 % des chercheuses ne font pas de demandes de financement, contre seulement 4 % des chercheurs ;
– à l’opposé, 13 % des chercheurs sont très satisfaits de leur taux de réussite aux demandes de financement, contre seulement 3 % des chercheuses.

En début de carrière, le déséquilibre vie pro/privée et la parentalité sont plus préjudiciables aux femmes :
– les chercheuses non titulaires consacrent en moyenne 6h30 quotidiennes aux enfants et aux tâches domestiques,
– alors que les chercheurs non titulaires et les chercheurs et chercheuses titulaires y consacrent en moyenne de 3 à 4 h quotidiennes.

47% des femmes se sentent discriminées en raison de leur genre

23% des femmes ont vécu des violences fondées sur le genre sur leur lieu de travail actuel.

Objectifs 2023-2025 du CPN

1.Monitoring

Recueillir et analyser des données quantitatives pour évaluer l’état des discriminations et monitorer leur évolution annuelle au sein de Bordeaux Neurocampus.

2.Tutorat

Promouvoir les actions existantes au sein de Bordeaux Neurocampus, telles la supervision et le support des jeunes chercheuses par des scientifiques plus expérimenté·e·s.

3.Formation

Identifier ou proposer des formations sur :
– les discriminations et violences fondées sur le genre pour les responsables,
– les biais d’évaluation pour les jurys et comités de sélection,
– l’autonomisation pour les jeunes chercheuses.

4.Équilibre vie privée/pro

Offrir des solutions sur le lieu de travail pour faciliter l’équilibre vie pro/privée, comme par exemple la garde d’enfants.

5.Partage

Partager les valeurs et expériences sur l’équité de genre et l’inclusion lors d’un événement annuel organisé autour du 11 février à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science.

En savoir plus

Retrouvez plus d’informations sur le CPN ici

Publication: 02/06/23
Mise à jour: 10/11/23