Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soutenance de thèse – Roman Walle

vendredi 26 février / 14:00

En visioconférence :
https://u-bordeaux-fr.zoom.us/j/82478377684
ID de réunion : 824 7837 7684

Titre

Rôle respectif des différentes populations de neurones épineux moyens du noyau accumbens dans les différentes phases du comportement de prise alimentaire
(Respective roles of the distinct populations of medium spiny neurons of the nucleus accumbens in reward processing and feeding behaviors.)

Résumé

Les dérégulations de la prise alimentaire observées dans certaines formes d’obésité et d’anorexie nerveuse (AN) peuvent être considérées comme des pathologies opposées sur la base de leur symptomatologie, i.e. une augmentation/diminution de la prise alimentaire, diminution/augmentation de l’activité physique et de la motivation respectivement dans l’obésité et l’AN. Bien que les mécanismes physiopathologiques de ces pathologies restent encore obscurs, plusieurs évidences suggèrent un dysfonctionnement du système mésolimbique et en particulier du noyau accumbens (NAc). Mon projet de thèse vise à manipuler l’activité des sous populations neuronales du NAc et à déterminer si elle est suffisante pour mimer les dimensions symptomatiques vues dans l’obésité et l’AN. Le NAc est principalement composé de neurones épineux moyens (MSNs) ségrégés en 2 populations sur la base des récepteurs dopaminergiques qu’ils expriment, les D1 (D1-MSNs) ou D2 (D2-MSNs). Par le biais d’une approche pharmacogénétique associée à une analyse de la i) motivation ii) de la prise alimentaire et iii) de l’activité physique chez la souris, nous montrons que la modulation aigüe ou chronique des D2-MSNs ou D1-MSNs provoque des phénotypes opposés pour chacun des paramètres comportementaux précédemment énoncés, supportant alors une dichotomie fonctionnelle entre les deux sous populations. L’activation des D1-MSNs induit une forte augmentation de l’activité physique se traduisant alors par une diminution de la prise alimentaire immédiate aussi bien dans un cadre évoqué que spontané. Néanmoins, lors d’une activation chronique des D1-MSNs, l’augmentation de l’activité physique semble être contrebalancée par une augmentation de la prise alimentaire. A l’inverse, tandis que l’activation aigüe des D2-MSNs joue un rôle de frein dans la motivation à travailler pour obtenir une nourriture palatable, une activation prolongée augmente la consommation spontanée de nourriture alors que les animaux présentent des dépenses énergétiques plus faibles. Cela suggère alors que son rôle dans la prise alimentaire s’étend au-delà d’un simple effet d’anticipation de la nourriture définie comme récompensante. Finalement, par le biais d’une approche double transgénique, l’activation/l’inhibition des D1-MSNs/D2-MSNs simultanée chez un même animal provoque un phénotype comparable à celui observé dans l’anorexie, à l’inverse de l’inhibition/l’activation des D1-MSNs/D2-MSNs qui rappelle celui observé dans l’obésité. Ces résultats laissent entendre qu’il existe un équilibre dans l’activité des différentes populations de MSNs : les D1 et D2-MSNs joueraient un rôle bidirectionnel dans l’homéostasie énergétique qui, dans le cadre d’une altération opposée de l’excitabilité neuronale, pourrait favoriser l’occurrence de troubles du comportement alimentaire et consommatoire de la nourriture.

Mots clés : Noyau Accumbens ; prise alimentaire ; système mésolimbique

Jury :

Dr Serge Luquet, Directeur de recherche, CNRS, Paris, France, Rapporteur

Dr Sébastien Carnicella, Chargé de recherche, Inserm, Grenoble, France Rapporteur

Dr Daniela Cota, Directrice de recherche, Inserm, Bordeaux, France Examinateur

Dr Shauna Parkes, Chargée de recherche, CNRS, Bordeaux, France Examinateur

Dr Francis Chaouloff, Directeur de recherche, Inserm, Bordeaux, France Invité

Dr Pierre Trifilieff, Chargé de recherche, INRAE, Bordeaux, France Invité Invité/Directeur de thèse

Roman Walle
Equipe Nutrition et psychoneuroimmunologie : approches expérimentales et cliniques
Nutrineuro

Directeur de thèse : Pierre Trifilieff

Publications

Tous les événements

Voir la liste des événements à venir

Voir le calendrier

Notre newsletter

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
vendredi 26 février
Heure :
14:00
Catégorie d’Évènement: