Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cérémonie Honoris Causa – Monica di Luca

15 octobre 2019 / 17:00 - 19:00

Monica Di Luca, professeur à l’Université de Milan et présidente du European Brain Council, recevra le titre et les insignes de docteur Honoris Causa de l’université de Bordeaux le 15 octobre 2019.

La cérémonie

L’ensemble de la cérémonie se déroule en anglais, au Centre Broca Nouvelle-Aquitaine, campus de Bordeaux Carreire. La soirée se prolongera par un cocktail, ouvert à tous. Le professeur Monica Di Luca sera ravie de répondre aux questions du public.


Monica Di Luca est une personnalité de renommée internationale de la recherche en neurosciences, tant dans ses aspects fondamentaux que dans ses développements précliniques, dans le domaine des maladies neurodégénératives. Titulaire d’un double doctorat, en pharmacie à l’Université de Milan et en sciences médicales à l’Université d’Utrecht, elle est nommée  professeure à l’Université de Milan en 1995 où elle a développé un laboratoire de recherche dynamique et productif axé sur la pharmacologie de la neurodégénérescence. Monica Di Luca  a joué un rôle déterminant dans la création d’une communauté très active en neurosciences à l’Université de Milan. Auteure de plus de 180 articles, membre de l’EMBO, elle a reçu de nombreuses distinctions et récompenses internationales.
Les recherches de Monica Di Luca portent principalement sur la plasticité cérébrale, tant dans les conditions physiologiques que pathologiques. Elle a apporté une contribution importante à la compréhension des mécanismes régulant la composition dynamique moléculaire et structurelle des synapses glutamatergiques. Ces découvertes sont susceptibles de déboucher sur des thérapies originales pour traiter les maladies neurodégénératives.

Monica Di Luca se distingue par son engagement profond et exigeant dans le partage d’idées et d’expertises, et dans le pilotage de réseaux collaboratifs de scientifiques et de cliniciens en lien avec les défis de société autour du cerveau. Elle a été membre du conseil de plusieurs organisations scientifiques nationales et internationales. De 2010 à 2012, elle a été chaire  pour la région européenne de l’IBRO (Organisation internationale de recherche sur le cerveau) ; de 2014 à 2016, elle a été présidente de la FENS (Fédération des sociétés européennes  de neurosciences) ; De 2014 à 2018, elle a été vice-rectrice de l’Université de Milan pour les affaires internationales. Monica Di Luca est actuellement présidente du European Brain Council, une organisation à but non lucratif regroupant des acteurs clés représentant les sociétés savantes, les associations de patients, les sociétés professionnelles et des partenaires industriels, dont la mission principale est de promouvoir la recherche sur le cerveau avec pour objectif ultime d’améliorer la vie des quelque 179 millions d’Européens souffrant de maladies mentales ou neurologiques.

À Bordeaux, des liens étroits sont établis avec Monica Di Luca, dans le cadre de la participation de Bordeaux Neurocampus à des consortiums de la Commission européenne, dans  lesquels elle a été une figure de proue. En tant que présidente de la FENS, elle a soutenu la création de la Bordeaux School of Neuroscience, en faisant de Bordeaux un centre majeur du  prestigieux programme de formation « CAJAL ».


Télécharger le programme de la cérémonie Honoris Causa

Prochainement

Pour la communauté scientifique


Pour tous

> Tous les événements

Pour ne rien manquer !

Détails

Date :
15 octobre 2019
Heure :
17:00 - 19:00
Catégories d’Évènement:
,