#

Interview: Sergio Hernandez Diaz

Sergio Hernandez Diaz
Sergio Hernandez Diaz

Sandra Soukup’s team (“Molecular mechanisms of synaptopathies“) was created in 2018 with a Junior Team Leader chair of the Neurocampusprogram funded by the Région Nouvelle-Aquitaine. We met Sergio Hernandez Diaz, who’s been a post-doc in the team from the beginning.

Bordeaux Neurocampus: What are the goals of your team?

Sergio Hernandez Diaz: The main aim of the lab is to understand how previously healthy neurons start to die. To better understand the early onset of neurodegeneration, we focus at the level of the synapse, the communication center of the neurons, because synaptic dysfunction often precede neuronal loss in neurodegenerative diseases.

To investigate this topic, we use Drosophila as a model organism and focus on how different molecular mechanisms of homeostasis are locally controlled at the synapse. One of these mechanisms is autophagy, a self-devouring process that can degrade defective proteins and organelles. An adequate balance of autophagy is critical for neuronal and synapse survival and this is why we are interested in the interplay between autophagy, synapses and neurodegenerative diseases.

You work with drosophilae flies. What are their particularities ?

The scientific name of the specie we use in the lab is Drosophila melanogaster. I love doing research “in vivo” using our flies because this specie has a powerful genetics toolbox (for example, we can easily decide where and when we express a protein or “switch-off” a gene), a lesser complex genome, very low comparative costs and shorter lifespan than other animal models. This last particularity is interesting because we can get “old” flies in few weeks.

General public is amazed when we explain that, besides the obvious differences between flies and humans, many fundamental biological processes are very similar. Talking about pathologies, nearly 75% of the genes that cause diseases in humans are conserved in flies. With these facts, it is easier to understand why the fly is such a successful model to study not only fundamental biological processes, like development, memory/learning and brain homeostasis but also pathological events like neurodegeneration and synaptophaties.

What about you? Could you tell us what you did before coming to Bordeaux ?

I studied Biology at the University Complutense of Madrid, the city where I come from. After this I completed a master in business and administration of biotechnological companies and after an internship in the biotechnological sector I started my PhD. at the CIC-Biogune (Bilbao), where I studied cell adhesion and spreading under the supervision of James D. Sutherland.

After my PhD I continued my investigations in Heidelberg (Bioquant), Strasbourg (CNRS UPR9022) and Leuven (VIB and KU-Leuven). During my career I have used several models (cells, yeast and Drosophila) and techniques to understand fundamental questions in cell adhesion, innate immune response and brain function.

After these experiences with neurobiology, I was happy to settle in Bordeaux, and join such a dynamic neuroscience community ! From a personal point of view, Bordeaux is also a very welcome and fantastic city, with many interesting activities nearby (e.g. visiting the caves in the area of Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil is a must).

It the last months, new people joined the team. Can you introduce them to us?

Yes, new people joined us, Sandra Soukup and me, and that is great!

The first person who joint us was Patrick Main. Patrick was born in Auckland, New Zealand and after a countryside childhood, moved to Palmerston North to study at Massey University. He completed a PhD focusing on Drosophila behavior and neurological development. But unfortunatly he just left us due to family reasons. However, we will host a new postdoc starting from november, Carla Montecinos who obtained her PhD from the University Bordeaux and the Pontifica Universidad Catolica de Chile under the supervision of Daniel Choquet and Nibaldo Inestrosa respectively. We are very happy to welcome her and I am confident that she can use her expertise in advance microscopy and wnt pathway in my team to answer long-standing question in our field.

Our other post-doctoral fellow is Saurav Ghimire. He was born in a small village in the western part of Nepal. He did his undergraduate in Bachelors of Pharmaceutical Sciences from Nepal and then moved to South Korea to do Masters in Pharmacology. He finished his PhD in Molecular Genetics from the University of Glasgow.

Last December we also welcomed Irene Sanchez, who came from the beautiful city of Granada to pursue her PhD with us. Irene studied biochemistry in her hometown (as there was no specialization in neuroscience) and performed her master thesis in UK. Lucky for us, she is extremely interested in neurobiology and she decided to join us here in Bordeaux.

Finally, our group has grown even further with the arrival of Marthiale Ngombe, who is therefore the only French in our team. While studying her master in Neuroscience at the University of Bordeaux she joined us to help us with the Drosophila housing as zootechnician. She is interested in brain pathophysiology, in particular in how addiction can shape brain function.


More details

About Sandra Soukup

 

10/09/20

#

Entretien : Sergio Hernandez Diaz

Sergio Hernandez Diaz
Sergio Hernandez Diaz

L’équipe de Sandra Soukup (« Mécanismes moléculaires des synaptopathies« , à l’IMN) a été créée en 2018, grâce au programme « Neurocampus » de la Région Nouvelle-Aquitaine. Nous avons rencontré Sergio Hernandez Diaz, post-doctorant, qui avait intégré l’équipe à l’origine.

Bordeaux Neurocampus : Quels sont les enjeux des recherches de votre équipe ?

Sergio Hernandez Diaz : Le principal objectif du laboratoire est de comprendre comment des neurones auparavant sains commencent à mourir. Pour mieux comprendre l’apparition précoce de la neurodégénérescence, nous nous concentrons sur la synapse, le centre de communication des neurones, car le dysfonctionnement synaptique précède souvent la perte neuronale dans les maladies neurodégénératives.

Nous utilisons la mouche drosophile comme organisme modèle et nous étudions la manière dont les différents mécanismes moléculaires de l’homéostasie sont contrôlés localement au niveau de la synapse. L’un de ces mécanismes est l’autophagie, un processus d’auto-dévoration qui peut dégrader les protéines et les organites défectueux, dont l’équilibre adéquat est essentiel à la survie des neurones et des synapses. C’est pourquoi nous nous intéressons à son interaction avec les synapses et les maladies neurodégénératives.

Vous travaillez avec des mouches drosophiles. Quelles sont leurs particularités ?

Le nom scientifique de l’espèce que nous utilisons au laboratoire est Drosophila melanogaster. J’aime faire de la recherche in vivo avec nos mouches parce que cette espèce possède une puissante boîte à outils génétique (par exemple, nous pouvons facilement décider où et quand nous exprimons une protéine ou « éteignons » un gène), un génome moins complexe, des coûts comparatifs très bas et une durée de vie plus courte que les autres modèles animaux. Cette dernière particularité est intéressante pour comprendre comment le vieillissement influence les maladies neurodégénératives, car nous pouvons obtenir de « vieilles » mouches en quelques semaines.

Le grand public est étonné lorsque nous expliquons qu’en plus des différences évidentes entre les mouches et les humains, de nombreux processus biologiques fondamentaux sont très similaires. En ce qui concerne les pathologies, près de 75% des gènes qui causent des maladies chez l’homme sont conservés chez les mouches. C’est pourquoi la mouche est un modèle si efficace pour étudier non seulement des processus biologiques fondamentaux, comme le développement, la mémoire, l’apprentissage et l’homéostasie du cerveau, mais aussi des événements pathologiques comme la neurodégénérescence et les synaptopathies.

Quel a été votre parcours avant d’arriver à Bordeaux ?

J’ai étudié la biologie à l’Université Complutense de Madrid, ville dont je suis originaire. J’ai ensuite obtenu un master en commerce et administration des entreprises biotechnologiques et après un stage dans le secteur biotechnologique, j’ai commencé mon doctorat au Centre de Recherche Coopérative en Biosciences (CIC-Biogune) à Bilbao, où j’ai étudié l’adhésion et la propagation des cellules sous la direction de James D. Sutherland.

Après mon doctorat, j’ai poursuivi mes recherches à l’institut Bioquant (Quantitative Analysis of Molecular and Cellular Biosystems) à l’université d’Heidelberg, puis à Strasbourg (modèle Insectes Immunité Innée – CNRS UPR9022) et à Louvain (Vlaams Instituut voor Biotechlogie KU-Leuven Center for Cancer Biology). Au cours de ma carrière, j’ai travaillé sur plusieurs modèles : cellules, levure et drosophile. J’ai aussi utilisé différentes techniques pour comprendre des questions fondamentales sur l’adhésion cellulaire, la réponse immunitaire innée et la fonction cérébrale.

Après ces expériences en neurobiologie, j’étais heureux de m’installer à Bordeaux, et de rejoindre une communauté de neurosciences aussi dynamique ! D’un point de vue personnel, Bordeaux est également une ville très accueillante, avec de nombreuses activités intéressantes à proximité (par exemple, visiter les grottes dans la région des Eyzies-de-Tayac-Sireuil est un must).

Au cours des derniers mois, de nouvelles personnes ont intégré l’équipe. Pouvez-vous nous les présenter ?

Oui, de nouvelles personnes nous ont rejoints, Sandra Soukup et moi, et c’est formidable !

La première personne qui nous a rejoints a été Patrick Main. Patrick est né à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et après une enfance passée à la campagne, il a déménagé à Palmerston North pour étudier à l’université Massey. Il est titulaire d’un doctorat sur le comportement et le développement neurologique de la drosophile. Mais malheureusement, il vient de nous quitter pour des raisons familiales. Cependant, nous accueillerons une nouvelle post-doctorante à partir de novembre, Carla Montecinos, qui a obtenu son doctorat à l’Université de Bordeaux et à la Pontifica Universidad Catolica de Chile sous la co-direction de Daniel Choquet et Nibaldo Inestrosa. Nous sommes très heureux de l’accueillir et je suis sûr qu’elle pourra utiliser son expertise en microscopie avancée et son parcours dans mon équipe pour répondre à une question qui se pose depuis longtemps dans notre domaine.

Après Patrick, nous avons accueilli un troisième post-doctorant, Saurav Ghimire. Il est né dans un petit village de l’ouest du Népal. Il a obtenu une licence en sciences pharmaceutiques dans son pays, puis il est parti en Corée du Sud pour faire une maîtrise en pharmacologie. Il a terminé son doctorat en génétique moléculaire à l’université de Glasgow.

En décembre dernier, nous avons également accueilli Irene Sanchez, qui est venue de la belle ville de Grenade pour poursuivre son doctorat avec nous. Irene a étudié la biochimie dans sa ville natale (car il n’y avait pas de spécialisation en neurosciences) et a passé son master au Royaume-Uni. Heureusement pour nous, elle s’intéresse beaucoup à la neurobiologie et elle a décidé de nous rejoindre ici à Bordeaux.

Enfin, notre groupe s’est encore agrandi avec l’arrivée de Marthiale Ngombe, qui est donc la seule française de notre équipe. Pendant ses études de master en neurosciences à l’Université de Bordeaux, elle nous a rejoints pour nous aider à l’hébergement des drosophiles en tant que zootechnicienne. Elle s’intéresse à la pathophysiologie du cerveau, en particulier à la façon dont la dépendance peut modeler les fonctions cérébrales.


En savoir plus

Portrait de Sandra Soukup


09/09/20 // Catégorie(s) : Portraits et entretiens