#

Cyril Herry lauréat d’une Chaire d’excellence en Biologie / Santé

Cyril Herry. Crédit photo : Arnaud Rodriguez / Université de Bordeaux.

Come back soon for the english version!

Cyril Herry, directeur de recherche Inserm au Neurocentre Magendie est l’un des 22 lauréats du programme national “Chaire d’excellence en Biologie / Santé”. Félicitations !

Ce dispositif lancé dans le cadre de France 2030 poursuit un objectif : conserver et attirer en France les meilleurs chercheurs de leur discipline et ainsi renforcer l’excellence de la recherche française.

Bio

Cyril Herry est directeur de recherche Inserm au Neurocentre Magendie de Bordeaux. Il dirige une équipe qui étudie les circuits neuronaux des comportements défensifs. Il a obtenu son doctorat à l’université de Bordeaux et a effectué un stage post-doctoral à l’Institut Friedrich Miescher (FMI) à Bâle, en Suisse, où il a étudié le rôle de l’amygdale dans l’acquisition du comportement d’extinction de la peur. L’objectif principal du Dr Cyril Herry est d’étudier les mécanismes des circuits qui sous-tendent les états défensifs en utilisant une combinaison d’approches comportementales, d’enregistrements physiologiques, computationnelles et optogénétiques. Le projet à long terme du laboratoire qu’il dirige est d’identifier et de manipuler les circuits neuronaux qui sous-tendent les comportements de peur et d’anxiété afin de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les pathologies impliquant un encodage associatif anormal, telles que les troubles de stress post-traumatique et les conditions psychiatriques connexes. Les travaux du docteur Cyril Herry ont fait l’objet de plusieurs publications dans de prestigieuses revues scientifiques (Nature, Science, Nature Neurosciences, Neuron).

Projet scientifique

DECOBRAIN “Decoding generalization in brain circuits” / Décoder la généralisation dans les circuits cérébraux

La généralisation est sans doute l’un des principes les plus fondamentaux de l’apprentissage. Phénomène documenté depuis les travaux de Pavlov, ses mécanismes fondamentaux restent peu connus. S’il s’agit d’un processus fondamental favorisant la survie, une généralisation excessive peut aussi avoir des conséquences très néfastes. Les troubles liés à l’anxiété se caractérisent par exemple par une propension à engager des processus de généralisation, conduisant à une peur/anxiété excessive dans des situations environnementales neutres. Les connaissances sur les mécanismes des circuits neuronaux dédiés impliqués dans ce phénomène de généralisation sont très lacunaires. En combinant des approches expérimentales et computationnelles, DECOBRAIN vise à révéler comment l’organisation fonctionnelle dynamique de microcircuits neuronaux module l’expression et l’inhibition du comportement de généralisation chez le rongeur. L’identification des mécanismes neuronaux facilitant/inhibant l’expression de la généralisation constituerait une percée importante dans le développement de nouvelles approches thérapeutiques.


A propos des Chaires d’excellence en Biologie Santé

Confirmant l’ambition fixée avec le lancement du Plan Innovation santé 2030, volet santé de France 2030, de faire de la France un pays leader en santé, le Président de la République a annoncé en juin 2023 le lancement de ses différents dispositifs de soutien afin de de conserver et de renforcer, sur notre territoire une recherche d’excellence dans le champ de la Biologie/Santé. Disposer d’une recherche biomédicale d’excellence est en effet une première étape clé pour permettre aux innovations en matière de soins de santé d’émerger en grand nombre et à long terme, dans le but d’améliorer la santé publique, de renforcer notre souveraineté et d’attirer les investissements internationaux ainsi que les grands industriels de santé.

Un des enjeux pour y parvenir concerne l’attractivité et/ou le maintien sur le territoire national des meilleures chercheuses et chercheurs mondiaux dans leur domaine. Dans cette optique, le dispositif Chaire d’excellence en Biologie/Santé a pour objectif d’offrir à des chercheurs de premier plan et de toutes origines des financements conséquents pour mener en France de nouveaux projets d’envergure sur une durée de 5 ans. Lancé en mai 2023, il est opéré pour le compte de l’État par l’Agence nationale de la recherche (ANR) et a pour ambition de financer au total entre 40 et 50 chaires d’excellence. Il repose sur un budget total de 80 M€ de France 2030.

Ces chaires, rattachées à un laboratoire identifié dès la phase de dépôt de projet, doivent aussi constituer un levier pour candidater aux appels d’offres européens d’envergure (par exemple, les bourses ERC – European Research Council).

Source : dossier de presse – 22 avril 2024 (pdf)

Publication: 22/04/24
Last update 24/04/24