#

Bordeaux accueillera le sixième centre d’excellence pour les troubles du neurodéveloppement

Source :
Communiqué de presse


Anouck Amestoy

Dans le cadre de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027, un sixième centre dexcellence pour les troubles du neurodéveloppement a été créé à Bordeaux. Il sera sous la direction de la Professeure Anouck Amestoy.

Le 17 juillet 2025 a été annoncée la création du sixième centre d’excellence pour les troubles du neurodéveloppement (TND), qui sera établi à Bordeaux et localisé au centre hospitalier Charles Perrens.

Les TND regroupent les troubles du spectre de l’autisme,  les troubles développementaux des apprentissages, du langage, des coordinations — anciens troubles dys — , les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et les troubles du développement intellectuel. Cette nouvelle structure rejoint le réseau national déjà constitué des cinq centres d’excellence existants situés à Lyon, Montpellier, Paris, Strasbourg et Tours.

Ce centre d’excellence sera sous la direction d’Anouck Amestoy, psychiatre pour enfants et adolescents CHCP, professeure à l’Université de Bordeaux et chercheuse à l’INCIA. Elle est également coordinatrice du Centre ressources autisme (CRA) basé au CHCP. Anouck Amestoy sera chargée de déployer des actions de recherche ambitieuses en collaboration étroite avec l’ensemble des acteurs.

Sur LinkedIn, Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les TND, a souligné l’excellence du dossier validé par un jury international rappelant qu’il était dans la continuité du travail mené par le Pr Manuel Bouvard.

La recherche sur les troubles du neuro-développement, déjà ancrée à Bordeaux Neurocampus avec près d’une douzaine d’équipes travaillant sur cette thématique, se trouvera ainsi extrêmement renforcée. Rappelons que ce fut le thème de la conférence internationale NeuroDev en mai 2022 et que c’est l’un des nouveaux axes transversaux du GPR, afin d’explorer les facteurs environnementaux et génétiques précoces qui influencent le développement neurologique et la santé cérébrale ultérieure.

Certains aspects des TND seront plus particulièrement étudiés : la sensorimotricité, la période de transition entre l’adolescence et l’âge adulte et également la question du genre.

Au-delà de la recherche, le centre, doté d’un budget de 350 000 euros annuels, aura également pour mission de contribuer, en collaboration avec les associations de familles et d’auto représentants, à la formation des professionnels, à la sensibilisation du grand public et à la diffusion des recommandations de bonne pratique professionnelle.

Publication: 17/09/25
Last update 17/09/25