#

Collecte de mégots : bilan 2021

Via un partenariat avec l’association Tree6clope, Bordeaux Neurocampus a fianncé la collecte des mégots en avril 2021. A l’initiative et aux manettes de cette action, Béatrice Tessier, ingénieure à l’IINS.

D’avril à décembre 2021, ce sont 2,91 kg de mégots qui ont été récoltés, en grande majorité à l’IINS, pour ensuite être traités : soit, après tri et dépollution, par transformation en objets plastiques, soit par valorisation énergétique. Dans ce dernier cas, ils sont incinérés dans des unités de valorisation énergétique et transformés en source d’électricité ou de chauffage.

La récolte l’année 2021 a donc généré 3,49 Kw/h d’énergie. Elle a également évité la pollution de 4 656 m³ d’eau. Ce calcul se base sur l’estimation qu’environ 40% des mégots sont jetés au sol, et qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 L d’eau.

Le partenariat avec Tree6clope se base aussi sur l’implantation de “boîtes à clopes”. Comme nous l’annoncions récemment (lire l’article) l’une d’elle a été installée entre le centre Broca et le CFGB. Les contraintes techniques ne permettent malheureusement pas de l’accrocher là où les fumeurs se réunissent, il faut donc faire quelques pas.

Pour 2022, nous pouvons faire encore mieux ! Nous encourageons les bonnes volontés à mettre en place le ramassage des mégots dans leur laboratoire (1 personne nécessaire), la centralisation du recyclage étant gérée par Béatrice Tessier.

En savoir plus

Lire entretien avec Béatrice Tessier (juin 2021)

Contact :
Béatrice Tessier

12/01/22