#

Bienvenue à Nathan Florent

Arrivé le 4 mai 2020 pour effectuer un stage à Bordeaux Neurocampus, Nathan Florent est étudiant en Master Médiation des Sciences à l’université Bordeaux Montaigne. Il accompagnera l’équipe du département, surtout pour enrichir le site web. Mission principale : des interviews et portraits de personnels du département. Si vous travaillez à Bordeaux Neurocampus, il est donc possible qu’il vous contacte !

Bonjour Nathan. Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Bonjour, je m’appelle Nathan Florent, et j’étudie la médiation des sciences à l’université Bordeaux Montaigne. Après un bac scientifique avec spécialité Sciences de la Vie et de la Terre, je me suis tourné vers le domaine de la physique jusqu’à l’obtention d’un master 1 en Physique Fondamentale et Applications sur le campus de Talence, conclu par un stage en astrophysique sur les Naines Brunes à Grenoble (des astres trop gros pour être des planètes mais trop petits pour être des étoiles). En chemin, j’ai également effectué un stage de Licence en Biophysique, dans l’équipe Matière Molle et Biophysique du LOMA à Bordeaux sur la réponse mécanique des cellules à la pression d’un cantilever, observé au Microscope à Force Atomique.

J’ai beaucoup apprécié le milieu de la recherche, et c’est au contact des laboratoires que j’ai développé l’envie de partager les sciences, par la vulgarisation et la diffusion. C’est pourquoi que je me suis tourné vers ce master, où j’étudie la communication scientifique sous diverses formes, comme le journalisme, la muséologie, mais aussi l’histoire et la philosophie des sciences. C’est un master professionnalisant qui propose une formation très complète.  Et c’est ainsi que me voilà à Bordeaux Neurocampus pour mon stage de master 1 !

A côté de ça, je pratique régulièrement diverses activités : le dessin, la guitare, et surtout l’athlétisme et notamment le 400m, sujet sur lequel je pourrais parler des heures si cela vous intéresse. Je suis également passionné de jeux de rôles.

Pourquoi avoir choisi de faire ton stage à Bordeaux Neurocampus ?

J’aime ma région, et j’étais déterminé à faire mon stage à Bordeaux. Mais se sont surtout mes influences proches qui m’ont amenées à m’intéresser à Bordeaux Neurocampus. J’ai un père psychologue qui a fait ses études ici il y a une trentaine d’années. Il a notamment suivi des cours de Neuro-psycho-physiologie. Mais j’ai également des amis en Biologie ou au CHU. Je me suis donc intéressé aux laboratoires de neurosciences et il est difficile de passer à côté d’un organisme aussi important que Bordeaux Neurocampus.

Tu es là jusqu’au 31 juillet. Quelles sont tes missions pour ces trois mois avec nous ?

Je suis principalement là pour réaliser des portraits de chercheurs, techniciens, etc. et les diffuser via le site web et sur les réseaux sociaux (dont un qui est très en vogue en ce moment… mais je n’en dis pas plus pour l’instant). Cela nécessite de réfléchir à comment adapter les interviews sur les différents formats… Et le télétravail aussi oblige à s’adapter au projet de départ.
J’ai aussi pour mission de compléter le site Internet de Bordeaux Neurocampus, faire des traductions, proposer un outil de recherche efficace par axes et mots-clés, et travailler sur la partie diffusion vers le grand public…
Je suis enchanté d’avance, et j’espère apporter le plus de choses possibles d’ici à la fin de mon stage.

Merci Nathan !


13/05/20 // Catégorie(s) : Entre nous, Portraits et entretiens