#

Voeux de Nathalie Sans, directrice de Bordeaux Neurocampus

Toute l’équipe du Département Bordeaux Neurocampus se joint à moi pour vous présenter nos vœux très sincères de bonheur, de santé et de réussite pour cette année 2022 !

L’année 2021 a certes été encore marquée, bien que moins durement que 2020, par la crise sanitaire. Néanmoins, notre communauté a su relever des défis de taille et a connu de nombreuses réussites et sources de satisfaction avec, en premier lieu, l’obtention du GPR Brain_2030, porté par Daniel Choquet. Ce succès montre le dynamisme de notre communauté et le soutien de l’université aux neurosciences bordelaises.

A titre individuel, plusieurs scientifiques de notre communauté ont glané, en 2021, des prix prestigieux et une reconnaissance nationale et internationale : Grand Prix Lamonica de neurologie 2021 pour Giovanni Marsicano et le prix Rachel, Ajzen et Léon Iagolnitzer 2021 de la FRM pour Mireille Montcouquiol. Laurent Groc a également été lauréat de de la Subvention de l’Académie Nationale de Médecine 2021, Agnès Nadjar et Elif Hindié lauréats de l’IUF et Erwan Bezard et Joel Swenden sont parmi les « Highly Cited researchers » 2021 (voir toutes les distinctions : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/category/distinctions/ ). Ces réussites individuelles sont le fruit d’un travail d’équipe intense et d’un réseau collaboratif comme le démontre notre grande réussite aux ANRs et autres financements en 2021 ou le succès de nos startups, qui ont fait la une durant l’année écoulée !

Côté animation scientifique, la Journée scientifique du département a été une véritable réussite puisque nous avons été nombreux à nous déplacer au Haut-Carré pour ce moment de convivialité et d’échanges. La première édition des « Doctoral Research Awards » en juin a également été un beau succès et nous renouvellerons cette expérience en 2022. L’appel à candidatures sera lancé très prochainement. Notons également le lancement des Bordeaux Neurocampus Lectures et des Tech’ talks. Les événements qui animent Bordeaux Neurocampus sont rendus possibles grâce à l’investissement de tous : NBA, membres du conseil de département, chercheurs, Graduate Program… Merci à vous !

L’année 2022 commence fort bien avec l’annonce d’un ERC Starting Grant pour Fabien Wagner.

2022 verra le renouvellement des instances dirigeantes de l’université, mais également du département Bordeaux Neurocampus. Cette nouvelle année c’est également, bien sûr, celle du début du nouveau mandat de 6 ans et de la mise en place des nouvelles directions d’institut : Sandrine Bertrand pour l’INCIA, Lucile Capuron pour NutriNeuro et Marc Auriacombe pour SanPsy. Toutes nos équipes ont été créées et nous souhaitons donc la bienvenue aux directions des nouvelles équipes. Notre site web sera très vite à jour et la liste est d’ores et déjà visible sur : https://www.bordeaux-neurocampus.fr/recherche/equipes-recherche-neurosciences/

Autre changement, en 2022, l’école des neurosciences devient unité de service UB, les plateformes de Magendie se restructurent et deviennent PUMA (Plateformes Unifiées de MAgendie), et avec la plateforme de Bio. Cell. de l’IINS rejoignent le club très fermé des plateformes labélisées de l’Université de Bordeaux ! Nous y reviendrons prochainement. Avec l’école – qui organisera pas moins de 6 Cajal courses en 2022 ! – et le Graduate Program, la formation continuera d’être un des piliers de l’axe formation/recherche du département Bordeaux Neurocampus.

En 2022, le département Neurocampus sera toujours à vos côtés pour lancer, promouvoir, accélerer et célébrer vos projets et réussites scientifiques ! Le département poursuivra ses missions d’animation, notamment en termes de financement de nouveaux projets avec l’AAP « Seed projects » et d’aides aux étudiants en thèse avec le financement de bourses de voyages pour la FENS. Cette première année effective pour le GPR nous permettra de mettre en place les projets matures ces dernières années. N’oublions pas non plus nos actions à destination du grand public, notamment avec la Maison du Cerveau mais aussi avec Cap Sciences et la librairie Mollat, et en espérant que la Semaine du cerveau ne souffrira pas trop de la situation sanitaire.  Merci à tous nos partenaires sans qui rien ne serait possible!

Enfin, si nos rendez-vous habituels continuent de faire vivre notre communauté – séminaires, lectures dans le cadre des Cajal courses, etc. – en présentiel ou via Zoom, je vous donne rendez-vous pour nos conférences internationales : Neurodev en mai prochain – pour laquelle les inscriptions sont ouvertes – et « Synaptic Plasticity » en septembre.

Que cette année de début de sextennat soit une année de renouveau, sereine et pleine de bienveillance avec de beaux projets communs qui prendront forme, j’en suis certaine, avec le GPR Brain_2030 et le département Bordeaux Neurocampus !

Prenez soin de vous.

Nathalie Sans et l’équipe du département Bordeaux Neurocampus

 

24/01/22