#

Vœux 2024 de Jérôme Baufreton

Toute l’équipe de Bordeaux Neurocampus se joint à moi pour vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année 2024 !

Tout d’abord, je tiens à remercier chaleureusement les directeurs et directrices d’unités et tout le personnel administratif, hospitalier, de recherche pour leur implication. Nous ne pouvons que souhaiter que cette nouvelle année soit à l’image du bilan de 2023 : dynamique, riche, enthousiaste. Mais nous savons déjà qu’elle sera… plus festive !

En effet, vous l’avez sûrement constaté sur le logo affiché dans l’en-tête de ce site web : Bordeaux Neurocampus fête ses 30 ans. Le 1er janvier 1994 était créé l’institut fédératif de recherches (IFR) en neurosciences cliniques et expérimentales, regroupant des équipes de plusieurs établissements : CHU, CH Charles Perrens, CNRS, Inserm, Université Bordeaux II. A cette époque, la recherche locale en neurosciences était déjà très dynamique et reconnue. N’oublions pas qu’elle s’étendait, en plus de ces établissements, à l’université Bordeaux I… et jusqu’à Arcachon !

Au fil des ans, cette structure fédérative a évolué, accueilli de nouvelles tutelles, changé plusieurs fois de nom, vu plusieurs bâtiments sortir de terre, pris un nouvel essor en 2007 avec le projet Neurocampus porté par l’université et le conseil régional, vécu la création du LabEx, la refonte des unités en 2011 et la fusion des universités en 2014, et… a beaucoup grossi ! Toute notre histoire sera prochainement dans un texte dédié sur ce site web. Bordeaux Neurocampus – un nom pris en 2013 –, c’est aujourd’hui un des onze départements de recherche de l’université de Bordeaux fort de près de 800 personnels, auxquels s’ajoutent près de 150 étudiants en Master.

C’est un beau symbole pour cet anniversaire, toute notre communauté est à présent réunie sur une même zone géographique (Campus Carreire, CHU et CH Charles Perrens) avec l’installation de l’INCIA dans le bâtiment Bordeaux Biologie Santé (BBS), où l’on retrouve aussi la plateforme Circé, commune à l’INCIA et NutriNeuro. Ce regroupement est cependant bien plus qu’un symbole. Il permettra de poursuivre l’élan né il y a des décennies, d’être plus efficace, de mutualiser certains plateaux techniques et de faciliter les rencontres, et donc les collaborations, entre nous, mais aussi avec d’autres départements de recherche.

Cette nouvelle année sera donc parsemée de quelques moments phares pour célébrer cet anniversaire avec le personnel des unités, les partenaires, les tutelles, les pouvoirs publics, notamment le conseil régional qui soutient les neurosciences bordelaises depuis des années. Nous reviendrons très bientôt sur les rendez-vous qui vous attendent, mais vous pouvez noter sur vos agendas la journée scientifique Bordeaux Neurocampus le 16 mai. Bel hasard du calendrier, le grand public sera aussi associé à cette célébration. En effet, Bordeaux aura l’honneur d’accueillir la conférence inaugurale nationale de la Semaine du Cerveau le 4 mars, un événement porté par Stéphane Oliet, actuel directeur du Neurocentre Magendie et président de la Société des Neurosciences, pour le mandat 2023 – 2025.

Du côté de nos unités, Laurent Groc a pris au 1er janvier la succession de Daniel Choquet à la tête de l’IINS et Frédéric Gambino en devient le directeur adjoint. Voici l’occasion de remercier infiniment Daniel Choquet, qui reste directeur du BIC et du GPR BRAIN_2030, pour son investissement durant toutes ces années – presque 30 ans ! Autres changements notables, la création récente d’une équipe à l’IMN, co-dirigée par Francesca De Giorgi  et François Ichas, la naissance d’une équipe dirigée par Céline Nicolas à l’INCIA suite à l’obtention de son ATIP-Avenir, et le passage de relais d’Olivier Thoumine à Mathieu Letellier à l’IINS.

Cette année célèbrera également la dixième édition de la Brainconf et les 15 ans du BIC… et bien sûr nous souhaitons un joyeux anniversaire à l’université de Bordeaux, née il y a 10 ans de la fusion des universités Bordeaux 1, 2 et 4.

Je terminerai ces vœux par annoncer, avec joie, trois nouveautés pour 2024. Tout d’abord le Prix Marian Diamond, créé par le comité parité afin de valoriser le travail et le parcours d’une chercheuse post-doctorante. Ensuite, le DU neuroéducation, nouvelle formation portée par la Maison pour la Science, à destination des enseignants, pour laquelle une douzaine de chercheuses et chercheurs de Bordeaux Neurocampus sont impliqués. Enfin, 4 unités de Bordeaux Neurocampus verront leur site web rénové. Points clés de ce projet : une charte graphique commune pour ces sites et la mutualisation de certains contenus (agenda, annuaire, publications) avec le site web du département. C’est un pas de plus dans le « Travailler ensemble » !

Avec toutes nos actions en faveur de l’avancée de la recherche, pour la formation ou l’innovation, mais également pour les transitions, la dissémination scientifique, les collaborations internationales, nous pouvons continuer être fiers de notre communauté depuis 30 ans et pour encore de longues années à venir !

Je vous souhaite, à toutes et à tous, une très belle année 2024, tant sur le plan personnel que professionnel.

Jérôme Baufreton
Directeur de Bordeaux Neurocampus

Publication: 11/01/24
Mise à jour: 18/01/24