#

Mechanisms of neural circuit sensitivity to altered nutritional status (FoodCircus)
FoodCircus

Nutrineuro

See the english version

L’objectif principal de l’équipe FoodCircus est d’élucider les mécanismes neurobiologiques par lesquels certains facteurs environnementaux (nutritionnels en particulier) et génétiques affectent des dimensions comportementales caractéristiques des certaines maladies neurologiques et psychiatriques.

L’un de nos principaux intérêts concerne l’influence du statut nutritionnel pendant le neurodéveloppement, comme l’alimentation obésogène, la carence en acides gras insaturés et/ou en vitamine A, qui ont été systématiquement associés à l’étiologie de certains troubles cérébraux.

Nous développons également une thématique de recherche visant à disséquer les mécanismes reliant les polymorphismes génétiques de plusieurs pathologies neurodéveloppementales aux altérations comportementales pertinentes pour la symptomatologie de certaines maladies psychiatriques.

En outre, l’équipe FoodCircus est impliquée dans des projets transdisciplinaires visant à développer de nouveaux outils pour disséquer et manipuler des mécanismes neurobiologiques précis.

Les recherches menées dans l’équipe FoodCircus visent à identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires participant à certains processus mnésiques et exécutifs impliquant deux circuits neuronaux spécifiques : les circuits hippocampique et fronto-striataux.

Nos objectifs spécifiques sont les suivants :

i) Elucider les mécanismes neuronaux par lesquels le régime obésogène altère la mémoire dépendante de l’hippocampe, en mettant l’accent sur les différences entre les sexes.

ii) Identifier les mécanismes par lesquels les facteurs génétiques et nutritionnels (acides gras polyinsaturés et statut en vitamine A) influencent le développement des circuits dopaminergiques méso-cortico-limbiques et les conséquences sur les fonctions exécutives.

iii) Développer des neurotechnologies innovantes pour la détection dynamique des neurotransmetteurs, ainsi que pour l’administration intracérébrale de molécules thérapeutiques.

Les perspectives des projets sont d’identifier des facteurs cibles pour l’atténuation ou la prévention des troubles cérébraux.

Selected publications

Chef(s) d'équipe
Guillaume Ferreira
INRAE


Pierre Trifilieff
INRAE



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...

Clémentine Bosch-Bouju (Enseignant-chercheur)
Katia Touyarot (Enseignant-chercheur)
Pauline Lafenêtre (Enseignant-chercheur)


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s


Post-doctorant(s)

Eva Ducourneau
Zoé Mazurie
Fabien Ducrocq
Asma Oummadi
Sébastien Moreno
Ignacio Fernandez
Ignacio Fernandez Moncada


Doctorant(s)

Lola Hardt
Camille Ruffier
Clément Laffont
Arielle Rakotonandrasana


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC