Neuromodulation and neuroprosthetics
Neuromodulation et neuroprosthétique

IMN

See the english version

Au cours des dernières années, notre équipe a lancé un programme de recherche multidisciplinaire qui vise à développer de nouvelles stratégies de neuromodulation et des systèmes de neuroprothèses pour améliorer les fonctions motrices et cognitives dans les troubles neurologiques. Nous pensons que ce domaine nécessite une approche synergique entre la neuromodulation / neuroprosthétique et les neurosciences computationnelles, deux aspects menés en collaboration par le Dr. Fabien Wagner (CNRS) et le Dr. Amélie Aussel (Inria). Nous menons actuellement les projets suivants :

  • Modèles biophysiques des circuits neuronaux qui produisent la cognition, en particulier la mémoire et l’attention, et comment ils sont affectés par la neurostimulation.
  • Modèles physiques personnalisés de la tête et du cerveau basés sur la neuro-imagerie (CT, IRM anatomique et de diffusion) pour déterminer la distribution du champ électrique induit par diverses méthodes de neurostimulation et les structures cérébrales affectées.
  • Neurostimulation invasive chez les primates non humains pour améliorer la mémoire à l’aide de nouveaux implants cérébraux intracrâniens qui ciblent des réseaux cérébraux à grande échelle identifiés par des protocoles d’IRM submillimétriques. Ce projet, appelé MEMOPROSTHETICS, est actuellement financé par une subvention de démarrage de l’ERC dirigée par le Dr. Fabien Wagner (2022-2027).
  • Stimulation non invasive du cerveau et de la moelle épinière pour améliorer les fonctions motrices et cognitives après une lésion de la moelle épinière ou un accident vasculaire cérébral. Ce projet est financé par une bourse de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) attribuée au Dr. Nabila Brihmat (2024-2027), et est réalisé en collaboration avec le Dr. Hélène Cassoudesalle du service de Médecine Physique et Réadaptation du CHU-BDX.
  • Thérapies numériques multimodales pour améliorer la cognition dans les troubles neurovasculaires en utilisant l’identification de biomarqueurs EEG, la stimulation transcrânienne à courant alternatif (tACS) à haute définition et l’entraînement cognitif. Cet effort fait partie du nouvel Institut de santé vasculaire et cérébrale (https://ihu-vbhi.fr/) et implique une collaboration avec le Pr. Stéphanie Debette (CHU-BDX), le Dr. Fabien Lotte (Inria) et le Dr. Hélène Sauzéon (Inria).

Selected publications

Chef(s) d'équipe
Fabien Wagner
CNRS


Amélie Aussel
Inria



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s


Post-doctorant(s)

Nabila Brihmat


Doctorant(s)

Nikolaos Vardalakis
Adrien Boissenin
Maeva Andriantsoamberomanga


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC