Neuromodulation and neuroprosthetics
Neuromodulation et neuroprosthétique

IMN

See the english version

Notre équipe développe de nouveaux paradigmes de neuromodulation et des systèmes neuroprosthétiques afin de réparer ou remplacer les fonctions des circuits neuronaux affectés par des troubles neurologiques ou une lésion du système nerveux. Notre recherche combine des techniques de Neuroscience et de Neuroingénierie, en particulier l’électrophysiologie in vivo, le traitement du signal, l’apprentissage automatique et la théorie du contrôle.

En exploitant notre expérience en neuromodulation dans les domaines de l’épilepsie et des lésions de la moelle épinière, nous souhaitons maintenant étendre l’application des systèmes neuroprosthétiques des troubles moteurs aux troubles cognitifs. En particulier, nous cherchons à développer une neuroprothèse des réseaux cérébraux à grande échelle afin de restaurer la mémoire après une lésion cérébrale ou des maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer (projet MEMOPROSTHETICS, financement ERC Starting Grant). Nous testons ces principes sur des primates non-humains entraînés à effectuer une tâche de mémoire visuospatiale.

Notre approche utilise des enregistrements intra-crâniaux multi-électrodes de l’activité neuronale à diverses échelles spatiales telles que les potentiels de champs locaux et l’activité électrocorticographique, combinés à une neurostimulation multi-sites dynamique avec des profils spatiaux, temporels et spectraux spécifiques. Cette stimulation ciblée a pour but de restaurer la communication entre des aires cérébrales éloignées, qui deviennent fonctionnellement déconnectées suite à une lésion ou une dégénérescence neuronale. En combinant cette approche avec des protocoles d’entraînement cognitif, nous visons à promouvoir des mécanismes de neuroplasticité et à améliorer les fonctions cognitives sur le long terme.


Ce projet a reçu les financements suivants :
– Chaire d’excellence de jeune chef d’équipe, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Université de Bordeaux, dans le cadre du projet Bordeaux Neurocampus (2020-2023)
– ERC Starting Grant 2021 (MEMOPROSTHETICS project)
Prix ATIP-Avenir pour jeune chef d’équipe, appel à projets 2021

Chef(s) d'équipe
Fabien Wagner
CNRS



Membres de l'équipe


Chercheurs, Praticiens hospitaliers...


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s

Mathieu Taillade
Adrien Boissenin


Post-doctorant(s)

Ankur Gupta


Doctorant(s)

Nikolaos Vardalakis
Maeva Andriantsoamberomanga


Neuropsychologue(s) et orthophoniste(s)


Ingénieur(s) hospitalier(s) et ARC