Multimodal Translational Imaging
Imagerie multimodale translationnelle

INCIA

See the english version

Notre équipe s’intéresse à l’évaluation de l’intégrité des voies de neurotransmission cérébrale chez l’homme, en particulier la neurotransmission cholinergique, à l’aide de l’imagerie par Tomographie par Emission de Positrons (TEP) et de médicaments radiopharmaceutiques se liant sélectivement à des cibles moléculaires pré- ou post-synaptiques. Cette approche d’imagerie moléculaire de la neurotransmission cérébrale permet d’explorer la physiopathologie de divers troubles neurologiques, tout comme celle consistant à évaluer la présence de protéines cérébrales anormales et de déficits du métabolisme glucidique. Par ailleurs, afin de mieux comprendre comment les systèmes de neurotransmission modulent les boucles cortico-sous-corticales, une approche multimodale TEP et IRM, permettant de mettre en relation les données TEP avec des données de connectivité fonctionnelle, est utilisée.

Un deuxième axe de recherche a pour but de cibler les récepteurs des neuropeptides, qui peuvent être fortement exprimés dans diverses tumeurs, offrant l’opportunité d’applications à la fois en imagerie TEP diagnostique et en radiothérapie interne vectorisée (concept imager & traiter). Pour cela, le profil d’expression de récepteurs de neuropeptides d’intérêts (bombésine, neurotensine, neuropeptide-Y, etc) est caractérisé sur des banques de tumeurs. Ceci représente le rationnel moléculaire pour développer des analogues de neuropeptide radiomarqués pour l’imagerie et la thérapie dont les propriétés radiopharmaceutiques sont caractérisées sur cellules tumorales et petit animal. Nous poursuivons également une recherche translationnelle en réalisant des études cliniques en imagerie TEP et en radiothérapie interne vectorisée à l’aide d’analogues de neuropeptides radiomarqués.

Un troisième axe de recherche consiste à développer des méthodologies en lien avec la quantification d’images TEP (modélisation pharmacocinétique des MRP, correction d’images) ou avec la segmentation de tumeurs pour le traitement de planification de radiothérapie.

Mots clés

Selected publications

Chef(s) d'équipe

Membres de l'équipe



Chercheurs, Praticiens hospitaliers...

Catherine Savona Baron (Enseignant-chercheur)
Clément Morgat (MCU PH)
Delphine Vimont (Ingénieur d'étude)
Elif Hindié (PUPH)
Joachim Mazère (Professeur d'université - Praticien hospitalier)
Sandrine Fouchet (Attachée de recherche clinique)
Nicolas Balamoutoff (Personnel hospitalier)
Henri de Clermont-Gallerande (MCU-PH)


Ingénieur(e)s, technicien(ne)s


Post-doctorant(s)


Doctorant(s)

Romain Schollhammer
Sacha Bodin