#

Susanna Pietropaolo lauréate de la Fondation pour l’audition

Félicitations à Susanna Pietropaolo, de l’INCIA, lauréate d’une bourses “Soutien aux laboratoires” de la Fondation pour l’audition.
Le projet, fait en collaboration avec Didier Dulon, a reçu près de 300 000 euros pour une durée de 3 ans, à partir du 1er octobre 2020.

Son projet :

Identification de nouvelles molécules ciblant les canaux BKCA comme traitement de l’hyperacousie et des acouphènes

L’hyperacousie et les acouphènes sont des dysfonctionnements acoustiques qui affectent une partie importante de la population générale humaine, avec un impact dramatique sur la qualité de vie des patients.  Les acouphènes consistent en la perception d’un son “fantôme” (par exemple, une sonnerie ou un sifflement) qui n’existe pas dans l’environnement réel. L’hyperacousie fait référence à la perception accrue de l’intensité et de la gêne des sons, et est souvent décrite chez les personnes atteintes d’acouphènes. Les approches pharmacologiques traitant spécifiquement ces pathologies font encore défaut, car les seules thérapies disponibles sont limitées pour aider les individus affectés à faire face à ces altérations. Ce projet vise donc à identifier – par des études sur des modèles murins – de nouveaux traitements pharmacologiques pour ces anomalies acoustiques dans la population normale, ainsi que chez les individus affectés par certains troubles du neuro-développement (TNDs)  caractérisés par une hyperacousie. Nous nous concentrerons sur des molécules agissant sur une population spécifique de canaux ioniques (potassium) impliqués dans l’excitabilité neuronale. Les altérations de la fonctionnalité de ces canaux ont été suggérées d’être liées à l’hyperacousie et aux acouphènes et ont été décrites chez des patients atteints de deux TNDs majeurs présentant une hyperacousie, à savoir le syndrome de l’X fragile (SXF) et le syndrome de William-Beuren (SWB), ainsi que dans leurs modèles génétiques de souris.

A propos de l’appel

https://www.fondationpourlaudition.org/

07/10/20