S. Pietropaolo & W.Crusio dans Neuropsychopharmacology

Deux mères valent mieux qu’une: un enrichissement social précoce diminue les déficits neurocomportementaux d’un modèle murin du Syndrome de l’X Fragile

Early Social Enrichment Rescues Adult Behavioral and Brain Abnormalities in a Mouse Model of Fragile X Syndrome.
Oddi D, Subashi E, Middei S, Bellocchio L, Lemaire-Mayo V, Guzmán M, Crusio WE, D’Amato FR, Pietropaolo S. Neuropsychopharmacology. 2014 Oct 28. doi: 10.1038/npp.2014.291


De nombreuses données mettent en évidence que l’utilisation de stimulations environnementales permet d’améliorer les symptômes d’une variété de troubles neurodéveloppementaux. L’application de ces interventions à des âges très précoces semble être critique afin de réduire significativement les phénotypes pathologiques. En collaboration avec le Dr. Francesca D’amato du CNR de Rome, nous avons évalué l’impact de l’enrichissement social précoce chez la souris Fmr1-KO, un modèle murin génétique du Syndrome de l’X Fragile (SXF), qui représente un trouble développementale majeur ainsi que la cause monogénique majeure de l’autisme.

L’enrichissement consistait à augmenter la stimulation social d’une portée de souris males KO et de leurs frères WT en les hébergeant depuis leur naissance jusqu’au sevrage, en présence de leur mère ainsi que d’une autre femelle non allaitante. L’enrichissement a éliminé les déficits comportementaux de type SXF et les altérations morphologiques des épines dendritiques de l’hippocampe et de l’amygdale observées chez les souris Fmr1-KO adultes. De manière intéressante, l’enrichissement n’a pas induit de modifications neurocomportementales chez les souris WT, suggérant des effets spécifiques sur la pathologie de type SXF.

Ces données montrent qu’une stimulation environnementale précoce a des effets bénéfiques profonds et à long-terme sur le phénotype pathologique du SXF, encourageant ainsi l’utilisation d’interventions non pharmacologiques pour le traitement de celui-ci et peut-être d’autres troubles neurodéveloppementaux.

19/06/18