#

Revivez le procès de l’IA

Seriez-vous prêts à être gouvernés par une intelligence artificielle ?

Bordeaux Macropole, 2050. Le scandale éclate lorsque l’on découvre que ce qui nous gouverne depuis trois ans n’est pas un humain mais une intelligence artificielle ! Et pourtant, tout allait merveilleusement bien depuis son élection. Plus de pollution ni de bouchon, du travail pour toutes et tous et une douceur de vivre unanimement partagée. Que doit-on faire ? Souhaite-on être gouverné par une intelligence artificielle ?

Prétexte à un exercice de médiation scientifique, ce procès fictif organisé par l’université de Bordeaux est l’occasion de faire témoigner à la barre une quinzaine chercheurs (dont Frédéric Alexandre, Cédric Brun, Thomas Boraud et Nicolas Rougier de l’IMN)  issus de nombreux champs disciplinaires (des neurosciences à l’économie, en passant par le doit, la philosophie, les sciences computationelles, etc.). A l’issue des débats, la décision appartiendra aux citoyens.

Le procès de l’intelligence artificielle a été créé dans le cadre du programme Arts et Sciences et du festival FACTS de l’université de Bordeaux, un projet coordonné par Marie Coris, enseignant-chercheur à l’université de Bordeaux en économie (BSE) avec le duo Antoine Wellens et Virgile Simon (Compagnie Primesautier Théâtre, Montpellier).

Le procès de l’IA a été enregistré dans l’amphithéâtre de la Maison de l’Économie (bât H) – université de Bordeaux – campus Montaigne-Montesquieu le vendredi 1er octobre 2021 à l’occasion de la Fête de la science.


Avec le soutien de Bordeaux Neurocampus

24/02/22