#

Réunion du collectif « Action Climat Environnement » (A.C.E.)

La situation climatique et environnementale se détériore et demande une réponse rapide aussi bien dans la sphère privée que professionnelle. Les chercheurs, à l’origine de cette alerte, portent une responsabilité particulière.

Le collectif « Action Climat Environnement » (A.C.E.) a été créé en mars 2019 par des professionnels de la recherche et de l’enseignement travaillant sur le campus Carreire de l’Université de Bordeaux dans le but d’évaluer notre empreinte environnementale, de proposer des changements de pratique pour la réduire et de relayer les informations scientifique sur la situation globale et son évolution. Les principes, objectifs et fonctionnement du collectif (constitué en association depuis le 15 novembre 2019) sont détaillés dans la charte (lien ci-dessous). A l’échelle nationale, l’initiative Labo 1.5, lancée en 2019 et à laquelle plusieurs d’entre nous participent, permet de coordonner les efforts des groupe locaux et de proposer des outils communs.

Le collectif ACE se réunira le 6 janvier à 12h dans la salle Pyramide du centre Broca Nouvelle-Aquitaine. Cette réunion est ouverte et toute personne souhaitant rejoindre le groupe ou simplement discuter de nos objectifs peut venir y assister. Nous souhaitons en effet avoir une meilleur représentativité des différents centres de recherche du site Carreire (pour l’instant ISPED, BPH, CRMSB et IMN représentés) pour agir de manière plus globale et plus efficace dans un maximum de structures de recherche du campus.

Télécharger la charte du collectif ACE

Contact à Bordeaux Neurocampus :
Arthur Leblois et Audrey Martinez (IMN)

06/01/20