#

Retour sur la célébration des 30 ans de l’IFR

Jeudi 14 novembre, Bordeaux Neurocampus a célébré les 30 ans de la création de l’IFR 8 au centre Broca Nouvelle-Aquitaine. Cette cérémonie est à revoir en replay sur notre chaîne YouTube.

L’institut fédératif de recherche biomédicale en neurosciences cliniques et expérimentales est né le 1er janvier 1994. Regroupant 5 partenaires — CNRS, Inserm, CHU, CH Charles Perrens et université Bordeaux 2, — il est alors dirigé par Michel Le Moal, qui a en parallèle le projet de construction de l’institut François Magendie. La création de l’IFR  a été le premier jalon d’une structuration administrative qui évoluera au fil des ans pour être, aujourd’hui, une communauté de près de 800 personnes.

Au-delà du regard sur l’année charnière que fut 1994, il s’agissait lors de cette cérémonie d’analyser les spécificités et l’évolution de cette communauté aujourd’hui soudée et regroupée sur un même site, ce qui a été rappelé tout au long des discours et interventions. Une animation chronologique, à l’issue du discours d’introduction de Jérôme Baufreton, rappelait notamment quelques dates clés de l’évolution de la structuration administrative et de la formation.

Il s’agissait aussi et surtout de saluer l’engagement des nombreux acteurs ayant œuvré à la structuration et au développement de cette communauté depuis plusieurs décennies.

Ces acteurs sont d’abord institutionnels, à savoir le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, l’université de Bordeaux, les établissement publics de recherche, les centres hospitaliers bordelais. Nous remercions M. Alain Rousset et M. Dean Lewis pour leur présence et leur discours, et les différents représentants des nombreux établissements partenaires. Une vidéo, Regards sur 30 ans de neurosciences à Bordeaux, donnait ainsi la parole aux représentants des partenaires de l’IFR, hors université : Thierry Biais, directeur du centre hospitalier Charles Perrens, Etienne Hirsch, directeur de l’IT Neuro, Inserm, André Le Bivic, directeur de CNRS Biologie et Wassilios Meissner, Chef du service neurologie – maladies neurodégénératives du CHU de Bordeaux et directeur adjoint de l’IMN. Nous n’oublions pas le rôle des établissements ayant rejoint par la suite l’IFR, notamment l’INRA.

Ces acteurs, ce sont également toutes les personnes qui ont dirigé l’IFR et qui ont porté les différents projets structurants. Ce sont aussi, bien sûr, celles et ceux qui ont animé la communauté et l’animent encore : personnels de recherche, enseignants-chercheurs, étudiants. Leur rôle déterminant a été rappelé lors des différentes interventions. Bernard Bioulac a montré la montée en puissance de l’IFR, devenu INB en 2003, et le développement des axes de recherche lors des 12 premières années. Daniel Choquet a regardé plus particulièrement la genèse du projet Neurocampus en 2007, et la consolidation de la communauté grâce au conseil régional ou au LabEx et plus récemment au GPR, interrogeant aussi l’avenir de la recherche. Enfin, Agnès Nadjar a montré combien Bordeaux est devenu un lieu incontournable de la formation internationale en neurosciences.

Enfin, pour rendre hommage à toutes les personnes qui font aujourd’hui Bordeaux Neurocampus, ce fut l’occasion de découvrir l’exposition « Visages des neurosciences », qui donne la parole à 17 membres du conseil de département et sera complétée en 2025. Une animation vidéo, « Être ensemble », clôturait ce moment.

Nous remercions chaleureusement toutes les personnes ayant participé à cette commémoration.

Crédit photo : Hugues Bretheau, université de Bordeaux

Revoir la cérémonie

Programme

Discours d’ouverture
– Mot de bienvenue de M. Jérôme Baufreton ; directeur du Département Bordeaux Neurocampus
– Discours de M. Dean Lewis ; président de l’université de Bordeaux
– Discours de M. Alain Rousset ; président du conseil régional de Nouvelle-Aquitaine

Vidéo 
Regards sur 30 ans de neurosciences à Bordeaux. Témoignages de représentants des partenaires de l’IFR, hors, en 1994 :
– Thierry Biais – Directeur du centre hospitalier Charles Perrens
– Etienne Hirsch – Directeur de l’IT Neuro, Inserm
– André Le Bivic – Directeur de CNRS Biologie
– Wassilios Meissner – Chef du service neurologie – maladies neurodégénératives du CHU de Bordeaux ; Directeur adjoint de l’IMN

Interventions
– M. Bernard Bioulac ; professeur émérite de l’université de Bordeaux, directeur de l’IFR de 2003 à 2009
– M. Daniel Choquet ; porteur du Grand Programme de Recherche BRAIN_2030, directeur du LabEx BRAIN de 2011 à 2021
– Mme Agnès Nadjar ; directrice de l’école universitaire de recherche en neurosciences

Publication: 21/11/24
Mise à jour: 25/11/24