#

Prix Jeune Chercheuse SBCF 2019 pour Ingrid CHAMMA

Source : communiqué de la SBCF

Ingrid Chamma
Ingrid Chamma

La SBCF (Société de Biologie Cellulaire de France) a remis son prix annuel Jeune Chercheur/Chercheuse SBCF doté de 5 000€ à Ingrid Chamma, chercheuse INSERM dans l’équipe d’Olivier Thoumine à l’Institut Interdisciplinaire de Neurosciences / Bordeaux Neurocampus.

Ingrid Chamma réalise des travaux remarquables de Biologie Cellulaire sur l’organisation spatiotemporelle à l’échelle nanométrique et la dynamique des protéines d’adhérence cellulaires lors de l’assemblage de la synapse neuronale.


Résumé des travaux d’Ingrid Chamma

La communication neuronale repose sur la capacité des synapses à maintenir une neurotransmission stable tout en conservant un degré élevé de plasticité – ou à s’adapter à des modifications de l’activité neuronale et de l’environnement cérébral. Les synapses sont des plates-formes macromoléculaires contenant des centaines de protéines échangeant dynamiquement, compactées dans un environnement extrêmement confiné d’environ 20x 250-500 nm. Pour maintenir une communication correcte dans le cerveau, les protéines dans ces plateformes doivent être régulées avec une grande précision spatio-temporelle. Mes recherches visent à comprendre les mécanismes moléculaires qui sous-tendent l’assemblage des synapses au cours du développement neuronal et les mécanismes par lesquels ces structures restent plastiques pour s’adapter en permanence à leur environnement.

Remise du prix le 28 mai prochain

Le prix sera remis à Ingrid Chamma lors de la journée Jeunes Chercheurs/Chercheuses de la SBCF, le mardi 28 mai 2019 après-midi à l’Institut Cochin à Paris. Elle y présentera ses travaux, ainsi que plusieurs jeunes chercheurs post-doctorants et doctorants qui ont reçu des bourses de voyages SBCF en 2018-2019.

11/03/19