#

Pier Vincenzo Piazza, prix d’excellence de l’EBPS

Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général d’Aelis Farma, ancien directeur du Neurocentre Magendie, a été récompensé du Prix d’Excellence (Distinguished Achievement Award) par la Société européenne de pharmacologie comportementale (EBPS) à l’occasion de sa réunion biennale qui s’est tenue du 22 au 25 août 2023 à Mannheim, en Allemagne.

Le Distinguished Achievement Award est un prix prestigieux par lequel l’EBPS récompense depuis plus de 20 ans les scientifiques dont les découvertes contribuent à faire avancer de manière substantielle les recherches dans le domaine des neurosciences et des maladies du cerveau.

Au cours du congrès, Pier Vincenzo Piazza a été nommé membre honoraire à vie de l’EBPS. Il est intervenu pour présenter sa découverte d’une nouvelle génération de médicaments et les travaux d’Aelis Farma dans ce domaine lors d’une session plénière intitulée : « Les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 (CB1-SSi), une nouvelle classe pharmacologique pour traiter les états pathologiques liés à une hyperactivité du système cannabinoïde ».

« Ce prix est un honneur et une fierté qui reconnait tout le travail accompli en recherche fondamentale et translationnelle ayant conduit au développement de la nouvelle classe de médicaments développée par Aelis Farma, les CB1-SSi. Ces derniers ont été amenés chez l’homme grâce au travail remarquable de chaque membre de l’équipe d’Aelis Farma. Je tiens à leur dédier, ainsi qu’aux membres de mon ancien groupe de recherche de l’Inserm, cette récompense et à les remercier vivement car ce sont eux qui ont permis cette réussite collective. Toutes ces années de recherche et l’expertise de nos équipes font qu’aujourd’hui, Aelis Farma se place comme l’une des sociétés les plus innovantes dans le domaine des maladies du cerveau et produit des résultats très prometteurs dans le développement de deux premiers candidats-médicaments, l’un visant à traiter l’addiction au cannabis et l’autre les déficits cognitifs liés au syndrome de Down », a déclaré Pier Vincenzo Piazza.

Publication: 31/08/23
Mise à jour: 31/08/23