#

Participez à la Nuit des chercheurs et à la Fête de la science

Différents événements de médiation scientifique auront lieu à la rentrée : la Nuit européenne des chercheurs le vendredi 27 septembre à Cap Sciences et la Fête de la science du samedi 5 au dimanche 13 octobre.

Les personnels qui le souhaitent peuvent participer et/ou proposer des activités à l’occasion de ces 2 manifestations.


La Nuit européenne des chercheurs

Vendredi 27 septembre, de 18h30 à 23h (environ)
Cap Sciences, Hangar 20, quai de Bacalan à Bordeaux.

Cap Sciences, le CNRS, l’université de Bordeaux et l’université Bordeaux Montaigne s’associent pour organiser la 15e édition de la Nuit européenne des chercheurs, qui permet le temps d’une soirée de faire se rencontrer le public et les chercheurs dans une ambiance festive. Une occasion de valoriser la recherche et les chercheurs bordelais, notamment impliqués dans des projets européens, autour de la thématique principale 2019 : Entrez dans l’enquête.

Les ateliers auxquels vous pouvez participer :

Le projet français de la Nuit européenne des chercheurs est coordonné par un consortium national piloté par l’université de Bourgogne et l’université de Franche-Comté. Ce consortium répond depuis la première édition à l’appel à projet de la Commission européenne. En juin 2018, le projet français a été retenu pour 2 ans. En 2019, elle se tiendra dans 13 villes françaises, dont Bordeaux !


Fête de la science

Du samedi 5 au dimanche 13 octobre

Chaque année, différentes structures de l’université participent à cette manifestation nationale que ce soit à Bordeaux, Talence, mais aussi Agen et Périgueux…  Vous souhaitez proposer un atelier, une conférence ? N’hésitez pas à nous faire remonter vos différentes manifestations

Créer un atelier pour le Circuit scientifique bordelais

Le Circuit scientifique bordelais est un des événements phare de la Fête de la science sur les campus bordelais. Les laboratoires notamment peuvent proposer des ateliers pour les élèves de collèges et lycées. Il aura lieu du lundi 8 au vendredi 12 octobre 2018, dans le cadre de la Fête de la science. Les porteurs d’ateliers peuvent déposer des projets du lundi 19 août jusqu’au jeudi 6 septembre 2018.

Déposer un projet d’atelier

Le Circuit scientifique bordelais est une vitrine importante pour l’université de Bordeaux, les laboratoires et tous les partenaires afin de se faire connaître du grand public, et peut-être dans un second temps pouvoir recruter de nouveaux étudiants. En 2018, environ 2500 lycéens et collégiens ont pu assister aux quelque 80 ateliers qui étaient proposés sur tout le campus bordelais.

Vous souhaitez participer ? N’hésitez pas à proposer un atelier : rencontre, visite du laboratoire, atelier scientifique, conférence débat, film documentaire, exposition, pièce de théâtre ou autre…

 


En savoir plus

https://personnels.u-bordeaux.fr/ (Intranet de l’université)

Contacts à Bordeaux Neurocampus

Contacts à l’université

A propos des événements

28/08/19