#

Partenariat entre l’IINS et l’association Overcôme SynGAP1

Télécharger le communiqué de presse (pdf)

Un partenariat de recherche et de soutien sur la protéine SynGAP1 sera officialisé le 23 octobre 2020 entre l’association Overcôme SynGAP1 et l’Institut interdisciplinaire de neurosciences (IINS) à Bordeaux.

L’association Overcôme SynGAP1, créée en 2016 au Canada, soutient les familles de patients atteints de la mutation du gène SynGAP1, qui entraîne des troubles neuro-développementaux. Elle s’est également fixé pour mission de financer la recherche, et contribue aux travaux du Pr Michaud au Canada, un des pionniers dans l’étude de cette pathologie. L’association a ouvert une branche en France en 2018 et rassemble aussi des familles de patients francophones des pays frontaliers. Elle a choisi de soutenir la recherche du Dr Choquet, souhaitant ainsi améliorer la connaissance des troubles liés à la mutation et développer la recherche en France.

Grâce à ce nouveau projet d’ampleur et aux fonds levés, Overcôme SynGAP1 apportera son appui et sa contribution à des travaux de recherche fondamentale sur le rôle et les effets des mutations de la protéine SynGAP1 sur le fonctionnement de la synapse. L’IINS, laboratoire français de recherche en neurosciences, notamment réputé pour ses travaux sur la transmission synaptique, développe depuis plusieurs années des études sur la compréhension du rôle de protéines de la synapse impliquées dans des maladies dites neuro-développementales telle que la protéine SynGAP1 ou certains modèles d’autismes. Ces études seront réalisées au sein de l’équipe du Dr. Daniel Choquet en collaboration avec le Dr. Eric Hosy.

Le début de ce partenariat se concrétise déjà par la mise en place au sein du laboratoire de recherche d’un nouveau modèle d’étude basé sur l’utilisation de cellules de patients. D’ores et déjà, des résultats scientifiques mettent en lumière le rôle de SynGAP1 dans les neurones en développement et montrent que des mutations ou une diminution de la protéine SynGAP1 altère la transmission synaptique et donc le développement neuronal. En s’appuyant sur l’ensemble des compétences et des techniques disponibles à l’IINS telles que l’imagerie de super-résolution, l’électrophysiologie (mesure des courants synaptiques), la modélisation informatique et la biochimie, les travaux de recherche permettront de poursuivre et d’explorer de nouvelles hypothèses sur la compréhension des mécanismes par lesquels la pathologie affecte le fonctionnement des neurones.

Ce premier partenariat avec la France, entre Overcôme SynGAP1 et IINS, est rendu possible par un financement sur des fonds privés. Le projet va permettre de poursuivre des recherches sur un désordre génétique rare causé par une mutation du gène SYNGAP1. Sa finalité est d’ouvrir des perspectives de recherche et d’envisager de potentielles futures thérapies.

Conférence en ligne

Nous vous invitons à suivre la conférence qui a célébré ce partenariat  le vendredi 23 octobre de 14h à 15h, en présence du Dr Choquet et de son équipe !

Cette conférence est à revoir sur la page Facebook d’Overcome SynGAP1.

A propos de l’IINS

Logo IINS - Neurocampus* IINS : l’Institut interdisciplinaire de neurosciences est une unité mixte de recherche CNRS / Université de Bordeaux rattachée au département Bordeaux Neurocampus. Il est dirigé par Daniel Choquet. Le laboratoire mène des travaux pluridisciplinaires associant des chimistes, biologistes cellulaires, biophysiciens et neurobiologistes pour étudier les mécanismes fondamentaux liés au fonctionnement du cerveau. Les scientifiques s’intéressent plus particulièrement à la transmission synaptique c’est-à-dire à la communication entre les cellules du cerveau et son impact sur les réseaux neuronaux et les comportements. Ils s’appuient sur des outils très perfectionnés afin mettre au point des nouvelles technologies pour analyser et comprendre l’organisation nanoscopique, la dynamique des synapses et la physiologie des circuits neuronaux en situation comportementale dans des conditions normales et pathologiques.

 


Contacts :

Chercheurs IINS :

Daniel Choquet
Directeur de l’IINS

Eric Hosy

Site web : www.iins.u-bordeaux.fr

 

Association Overcôme SynGAP1 :

Solenne Lafeytaud
Présidente Overcôme SynGAP1

Domitille Marchal Lemoine
Vice-Présidente Overcôme SynGAP1, en charge de la communication

Aymeric Marchal
Président Overcôme SynGAP1 France

Site web : www.overcomesyngap1.org/

 

30/10/20