#

Opération Rentrée Climat

L’université de Bordeaux souhaite proposer à la rentrée prochaine une opération Rentrée Climat qui vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux climatiques en leur permettant de participer à des ateliers « Fresque du Climat ». La Fresque du Climat est un outil pédagogique qui articule les conclusions du GIEC pour mieux comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique. Les ateliers Fresque (en groupes de 6 à 8 personnes) se déroulent pendant 3 heures et mobilisent l’intelligence collective et la créativité des participants qui doivent « rejouer/replacer » (avec un jeu de cartes) les causes et les effets du changement climatique. Ce dispositif est géré par l’association La Fresque du climat qui le propose aux établissements d’enseignement supérieur comme un outil qui peut être déployé de manière autonome si une équipe d’animateurs est formée.

Nous souhaitons proposer plusieurs ateliers Fresque du climat aux étudiants dans le cadre des animations de la rentrée portées par les bureaux de la Vie étudiante. L’objet de ce message est donc d’identifier les personnes – étudiants, enseignants-chercheurs ou personnel BIATSS – qui seraient intéressées pour devenir animatrices de ces ateliers.

En quoi cela consiste ? Quels sont les engagements ? Comment le valoriser ?

Devenir animateur consiste à suivre une formation et à s’engager sur le temps de la rentrée à l’animation de deux ateliers minimum (des animateurs de La fresque pouvant accompagner les premiers ateliers).

–  La formation pour devenir animateur est de 2x3h (participation à une fresque + formation à l’animation et à l’intelligence collective).

–  L’animation d’un atelier correspond à un temps d’animation de 3h, auquel s’ajoute un temps de briefing et de debriefing du dispositif (2x30mn).

 

Pour les étudiants, doctorants, ainsi que pour les personnels BIATSS, des dispositifs sont en cours de réflexion pour valoriser le temps passé lors de l’animation des ateliers.

En participant à ce dispositif, vous pourrez à la fois acquérir des connaissances sur le dérèglement climatique, ses causes et ses effets, mais également des compétences en termes d’animation de groupes, et de dispositifs de créativité et d’intelligence collective.

Pour les enseignants-chercheurs, vous pourrez déployer cet outil dans le cadre de vos formations.

 

Une première session de formation (soit deux séances de 6h) est envisagée fin du mois d’août (entre les 26 et 28 août) pour que les animateurs soient prêts pour les ateliers de septembre. Des séances ultérieures pourront éventuellement être organisées si besoin.

Si vous êtes intéressé par ce dispositif et souhaitez vous former pour devenir animateur, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire pour vous identifier et renseigner vos disponibilités avant le 22 Juillet 2020.

 

Pour les personnels BIATSS, nous vous invitons à demander l’avis de votre supérieur hiérarchique.

A titre indicatif, le planning envisagé pour la première vague d’ateliers prévus jusqu’aux vacances d’automne est le suivant :

fresque#1: jeudi 24 septembre – 17h-20h / Talence

fresque#2 : mercredi 30 septembre – 17h-20h / Victoire

fresque#3 : mardi 6 octobre – 17h-20h / Pessac

fresque#4: lundi 12 – 17h-20h / Carreire

fresque#5: mardi 20 octobre – 17h-20h / en ligne (pendant la semaine de l’engagement) pour les sites délocalisés.


Contact à l’université

Anne Coubray
Chargée de portefeuille de projets au service programmation TRUST (Transition institutionnelle, responsabilité sociétale, développement territorial)


A propos

La Fresque du climat : site web

17/07/20 // Catégorie(s) : Entre nous