#

NutriNeuro partenaire du projet Silver Brain Food

Un programme de recherche unique au monde dédié à la prévention du déclin cognitif des séniors.

Activ’Inside, PME spécialisée dans le développement et la production d’actifs végétaux destinés aux industries de la Nutrition Santé, annonce le lancement du projet Silver Brain Food. Mené en collaboration avec les laboratoires universitaires NutriNeuro et Bordeaux Population Health, ainsi qu’un consortium d’industriels, Silver Brain Food vise à développer des solutions, des produits et des services de proximité, personnalisés, pour accompagner les séniors dans la prévention du déclin cognitif via une alimentation riche en nutriments essentiels à la santé cérébrale.
Ce programme de recherche est doté d’un budget total de 16,3 millions d’euros dont 9,3 millions d’euros  par le Programme d’investissements d’avenir (PIA) piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par Bpifrance.

Le lancement du projet Silver Brain Food s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche initiés par Activ’Inside :

  • Une première étude issue de données épidémiologiques menée par le centre de recherche U1219 Bordeaux Population Health (Unité Mixte de Recherche (UMR) INSERM-Université de Bordeaux) et Activ’Inside avait démontré que chez les forts consommateurs d’une combinaison de polyphénols apportés par l’alimentation, dont le raisin, l’incidence des démences et de la maladie d’Alzheimer était diminuée de 50% !
  • Logo Nutrineuro - NeurocampusEn complément, un consortium d’industriels et d’académiques porté par Activ’Inside et le laboratoire NutriNeuro (UMR INRAE/Université de Bordeaux/Bordeaux INP) avaient lancé un projet de recherche. Mené entre 2011 et 2018, ce projet avait mis en évidence l’efficacité clinique sur le déclin cognitif normal des seniors d’une consommation de Memophenol TM, un mélange de polyphénols issus du raisin et du bleuet développé dans ce projet. Ces résultats ont d’ailleurs été jugés prometteurs par une revue médicale internationale de référence (JAMA) et une première allégation de santé sur le Memophenol TM a été délivrée par les autorités sanitaires de Corée du Sud fin 2019.

Voir le communiqué de presse

Contacts à Nutrineuro : Véronique Pallet, Corinne Joffre et Anne-Laure Dinel

Catégorie(s) : Partenariats

24/06/20