#

Neurodon 2019

Du 18 au 24 mars, c’est la campagne nationale du Neurodon. C’est le moment de remettre le cerveau en tête !

Comme chaque année, la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau organisera la Collecte du Neurodon du 18 au 24 mars prochain.

Durant cette semaine de mobilisation , des bénévoles distribueront des coupons d’une valeur de 2 euros à l’entrée de nombreux magasins Carrefour et Carrefour Market participants afin d’inciter les clients à valider ce coupon de don en caisse. 100% des dons collectés dans les magasins durant le Neurodon sont reversés à la FRC.

Cette collecte aura lieu dans de nombreux magasins d’Aquitaine ; notamment en Gironde (à  Bordeaux, Bègles, Bourg/Gironde, Mérignac, Lesparre, Libourne, Lormont et  Le Taillan) , mais aussi à Anglet, Bayonne, Dax…

De nombreux bénévoles ont à nouveau accepté de s’impliquer dans cette action : plusieurs Rotary Clubs d’Aquitaine, des Rotaractiens de Bordeaux, des élèves du Lycée Tivoli, , les étudiants en neurosciences de Bordeaux (NBA Association), des élèves de l’IRFSS Croix Rouge de Bègles, des élèves infirmières de l’IFSI du CHU (Association Param’Aide), des élèves de l’IFAS de Cenon et  de nombreux bénévoles indépendants.

Par SMS aussi !

En parallèle de la collecte en magasins, la FRC Neurodona mis en place le don par SMS. Il suffit d’envoyer NEURODON au 92 229 afin de faire un don de 2€ au profit de la recherche, qui sera prélevé sur la facture téléphonique.

Autres actions

D’autres actions au profit de la Recherche sur le Cerveau viennent de se dérouler, comme la prestigieuse Course Les Vins km de Saint Emilion (dimanche 10 mars) organisée par le Rotary Club de Saint Emilion.

D’autres actions sont prévues dans les semaine à venir, comme par exemple le Bike Rota Run organisé par le Rotary Club de Marmande le 16 avril prochain ou le Salon des Vins organisé les 23/24 mars prochain pat le Rotary Club de Mansle (17)

A signaler enfin en préparation, un grand tournoi de Bridge « le Festival Atouts Neurones » organisé en partenariat par le Comité Guyenne de Bridge, la FRC et le Rotary qui aura lieu le samedi 29 juin à la Maison du Bridge à Mérignac, L’une des toutes premières manifestations en France de jeux intellectuels au profit de la Recherche sur le Cerveau !

Information complémentaire

Jean-Pierre Archimbaud
Federation pour la Recherche sur le Cerveau / correspondant Aquitaine
rf.fu1563305842en@du1563305842abmih1563305842cra.e1563305842rreip1563305842naeJ1563305842

 

 

Le Neurodon, qu’est-ce que c’est ?

Le Neurodon est une campagne nationale de collecte de fonds, organisée depuis 2002, principalement dans les magasins Carrefour. Il s’agit de distribuer des coupons d’une valeur de 2€ à l’entrée du magasin et d’inciter les consommateurs à les scanner lors du règlement de leurs achats.

Depuis 2002, plus d’1,6 millions d’euros ont ainsi été récoltés grâce au Neurodon ce qui a permis à la FRC de financer plus d’une trentaine de programmes de recherche sur le cerveau.

Recherche de bénévoles

Pour cette importante opération, la FRC Neurodon recherche chaque année des bénévoles pour :

  • Distribuer aux clients ces coupons munis d’un code barre d’une valeur de 2 euros ;
  • Sensibiliser les clients à l’importance de soutenir la recherche sur le cerveau ;
  • Inciter les clients à présenter le coupon à leur passage en caisse.

Vous avez jusqu’au 15 mars pour écrire à la FRC afin de devenir bénévole à nos côtés,

Vous pouvez les rejoindre pour quelques heures ou une journée.

Devenez bénévole : cliquez ici !

 

25/03/19