#

Neurasmus funded for 5 more years by the European Commission

Agnès Nadjar

It has just been announced that the new Neurasmus application has been accepted for 5 more years of funding by the European Commission. We met Agnès Nadjar, the Neurasmus program coordinator.

Bordeaux Neurocampus : Can you remind us what Neurasmus is?

Agnès Nadjar: Neurasmus is a European Joint Master programme in Neurosciences, which was conceived in 2010 by six leading universities in the field of Brain research: U Göttingen, VU Amsterdam, U Laval, U Coimbra, Charité-Berlin and U Bordeaux, with strong support from a network of Associates. Up till now, it remains the only joint Master programme in Neuroscience world-wide, combining the expertise of several universities and involving a structured student mobility scheme.

How many students are we talking about?

Neurasmus 2019-2021 students

Between 2011 and 2019, Neurasmus welcomed 143 students from 50 countries and from all continents. Each year, we receive 250+ applications from which we select the best 15-20 students (60% females, 40% males). This year 9 new candidates will join the program.

What has been achieved under the previous two rounds of funding?

Neurasmus was initially designed to provide a strictly academic training, attract the best students globally, and prepare them for PhD research (2010-2015). Over 10 years of existence, we have achieved success with these goals. This is supported by our excellent statistics on global recruitment and retention: 100% of our graduates obtained a position, including 75% pursuing a PhD in the EU. As a marker of scientific productivity, Neurasmus students and alumni have published 200+ articles (including prestigious journals such Science), with 1200+ citations.

In our second phase of development (2016-2020), we developed new strategies to enhance the career prospects of our capable young scientists in three key sectors: academic, industry, and entrepreneurship, based on new courses, a wide private-sector network, a new Advisory Board for Curriculum Development (ABCD) made of actors from all relevant professional sectors, and an alumni network supportive of graduates’ careers.

What’s next?

Our next ambition is to respond to new developments in our field:
– We must adapt our curriculum to properly train students to a new emerging field in Neuroscience research: neurocomputation/data management, an open door to brain modeling, artificial intelligence (AI) and brain-machine interfaces.
– We wish to further develop students’ skills in entrepreneurship, as this action is quite novel on an international scale and securing sustainable practice in both joint and local programmes requires a longer cycle of development.
– We wish to implement novel joint workshops on Quality in Research to take our responsibility in response to the global crisis in data reproducibility and fraud in research. Our strategy is to train scientists at an early stage and promote bottom-up dissemination of good practices.

Any update in the coordinating team?

Morgane Jego
Morgane Jego

We have a new addition in the Bordeaux team, as Morgane Jego will co-lead the program with me. Considering the ambition of our new program, this is a fantastic news that she accepted to join us. This program is first and foremost a wonderful Human experience and I am glad to share it with her. Thank you Daniel Voisin for setting up this program back in 2010!


More details

Neurasmus website

Neurasmus Twitter account


03/09/20 // Category: Trainings

#

Neurasmus : renouvellement du financement par la Commission européenne

Agnès Nadjar

Il vient d’être annoncé que la Commission européenne a accepté la nouvelle demande de financement de Neurasmus pour 5 années supplémentaires. Nous avons rencontré Agnès Nadjar, la coordinatrice du programme Neurasmus.

Bordeaux Neurocampus : Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est Neurasmus ?

Agnès Nadjar : Neurasmus est un programme européen de Master en Neurosciences, qui a été conçu en 2010 par six universités de pointe dans le domaine de la recherche sur le cerveau : U Göttingen, VU Amsterdam, U Laval, U Coimbra, Charité-Berlin et U Bordeaux, avec le soutien d’un réseau d’associés. À ce jour, il reste le seul programme de master commun en neurosciences au monde, combinant l’expertise de plusieurs universités et impliquant un programme structuré de mobilité des étudiants.

Cela concerne combien d’étudiants  ?

Étudiants de Neurasmus 2019-2021
Étudiants de Neurasmus 2019-2021

Entre 2011 et 2019, Neurasmus a accueilli 143 étudiants de 50 pays et de tous les continents. Chaque année, nous recevons plus de 250 candidatures parmi lesquelles nous sélectionnons les meilleurs 15-20 étudiants (60% de femmes, 40% d’hommes). Cette année, 9 nouveaux candidats rejoindront le programme.

Quels ont été les résultats obtenus lors des deux précédents cycles de financement ?

Neurasmus a été initialement conçu pour offrir une formation strictement académique, attirer les meilleurs étudiants du monde entier et les préparer à la recherche doctorale (2010-2015). En dix ans d’existence, nous avons atteint ces objectifs, c’est donc un vrai succès. Nos statistiques sur le recrutement et la rétention des étudiants au niveau mondial le confirment : 100 % de nos diplômés ont obtenu un poste, dont 75 % poursuivent un doctorat dans l’Union Européenne. Marqueur important de la productivité scientifique, les étudiants et les anciens de Neurasmus ont publié plus de 200 articles (y compris dans des revues prestigieuses comme Science).

Dans notre deuxième phase de développement (2016-2020), nous avons élaboré de nouvelles stratégies pour améliorer les perspectives de carrière de nos jeunes scientifiques dans trois secteurs clés : l’enseignement, l’industrie et l’entrepreneuriat, en nous appuyant sur de nouveaux cours, un vaste réseau du secteur privé, un nouveau conseil consultatif pour l’élaboration des programmes d’études (ABCD) composé d’acteurs de tous les secteurs professionnels concernés, et un réseau d’anciens étudiants qui soutiennent la carrière des diplômés.

Et maintenant ?

Notre prochaine ambition est de répondre aux nouveaux développements dans notre domaine :
– Nous devons adapter notre programme d’études pour former correctement les étudiants à un nouveau domaine émergent de la recherche en neurosciences : la neuroinformatique et la gestion des données, une porte ouverte à la modélisation du cerveau, l’intelligence artificielle (IA) et les interfaces cerveau-machine.
– Nous souhaitons développer davantage les compétences des étudiants en matière d’entrepreneuriat, car cette action est tout à fait nouvelle à l’échelle internationale et la garantie de pratiques durables dans les programmes conjoints et locaux nécessite un cycle de développement plus long.
– Nous souhaitons mettre en place des ateliers conjoints inédits sur la qualité de la recherche afin de prendre nos responsabilités en réponse à la crise mondiale de la reproductibilité des données et de la fraude dans la recherche. Notre stratégie consiste à former les scientifiques à un stade précoce et à promouvoir la diffusion ascendante des bonnes pratiques.

Morgane Le Bon-Jego

Il y a également un nouveau visage dans l’équipe de coordination ?

En effet, nous avons une nouvelle recrue dans l’équipe de Bordeaux, puisque Morgane Jego co-dirigera le programme avec moi. Vu l’ambition de notre nouveau programme, c’est une nouvelle fantastique qu’elle ait accepté de nous rejoindre. Ce programme est avant tout une merveilleuse expérience humaine et je suis heureux de la partager avec elle. Merci à Daniel Voisin d’avoir mis en place ce programme dès 2010 !

En savoir plus

Neurasmus website

Neurasmus Twitter account

30/07/20