#

Marion Rincel jeune talent L’Oréal-UNESCO 2021

Marion Rincel. Crédit : Jean-Charles Caslot
Marion Rincel. Crédit : Jean-Charles Caslot

Marion Rincel fait partie des 35 lauréates 2021 du Prix Jeunes Talents France L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science.

Diplômée en 2017, Marion Rincel a réalisé sa thèse au laboratoire Nutrition et Neurobiologie Intégrative (NutriNeuro – Inrae, Bordeaux INP et université de Bordeaux – Bordeaux Neurocampus) sous la direction de Muriel Darnaudery. Ses travaux portaient sur l’implication de l’axe intestin-cerveau dans les désordres émotionnels associés à un stress précoce. Elle a ensuite intégré le laboratoire Microenvironnement et immunité (Institut Pasteur et Inserm ) à Paris pour un post-doctorat sur l’origine des maladies chroniques inflammatoires impliquant le microbiote intestinal.

Elle recevra une bourse de 20 000€ ainsi qu’une formation au leadership.

A propos du prix

Pour faire émerger une nouvelle génération de chercheuses d’excellence, la Fondation L’Oréal, aux côtés de l’UNESCO, soutient chaque année de jeunes chercheuses dans plus de 110 pays au travers du Prix Jeunes Talents L’Oréal-UNESCO Pour les femmes et la science. En France, plus de 250 jeunes femmes ont à ce jour bénéficié de ce prix. En 2021, 21 doctorantes et 14 post-doctorantes sont distinguées parmi 740 candidatures par les membres du jury de sélection de l’Académie des sciences.

11/10/21