l’Ordre des Palmes Académiques pour Agnès Nadjar et Yves Deris

Les Palmes Académiques pour deux membres de Bordeaux Neurocampus

La cérémonie de remise des palmes académiques de l’université de Bordeaux a eu lieu le jeudi 8 février 2018 à l’Agora du Haut-Carré en présence d’Olivier Dugrip, recteur de l’Académie de Bordeaux et chancelier des universités d’Aquitaine. L’occasion pour Manuel Tunon de Lara et Oliver Dugrip d’honorer la carrière et l’engagement de celles et ceux promus dans leur rang.

Agnès Nadjar a été recrutée comme Maître de Conférences en Neurosciences à l’Université de Bordeaux en 2006. Depuis ses travaux de thèse, sa recherche s’inscrit dans le domaine de l’immunopsychiatrie.
Depuis son arrivée dans le laboratoire NutriNeuro en 2011, l’obtention de financements et le développement d’un solide réseau de collaborations lui permettent de diriger un axe de recherche sur le rôle des lipides dans la régulation des interactions neuro-immunes avec une emphase particulière sur la physiologie microgliale.
Elle est également la responsable du Master International d’excellence Neurasmus (label Erasmus Mundus). Cette formation de 2 ans s’articule autour de 5 Universités en Europe et dans le monde et a pour ambition de former aux Neurosciences des étudiants de haut niveau venant du monde entier. Elle a enfin développé des activités dans le secteur privé, co-fondatrice et directrice scientifique de l’entreprise Scilight (www.scilight.eu), qui offre des outils de communication innovants (animations 3D) aux chercheurs des secteurs académique et privé.
Auteur de 41 publications et régulièrement invitée à prendre la parole dans des congrès nationaux ou internationaux. En reconnaissance de l’impact de ses travaux, elle a reçu différents prix et récompenses tels que le prix de la société « Fatty Acid and Cell Signaling » et la prime d’excellence scientifique (2012-2016, 2016-2020). Son expertise est régulièrement requise pour l’évaluation de demandes de financement et la révision d’articles, ainsi que pour des comités d’évaluation de thèses ou HDR. Agnes Nadjar a également organisé ou participé à l’organisation de journées scientifiques et de congrès nationaux et internationaux. Elle est par ailleurs membre élue au CNU (section 69) et membre de différents conseils scientifiques à l’Université.

 

Yves Deris rattaché à l’Inserm, arrivé en 2003 à Bordeaux a eu pour mission de mettre en place un site web fédérant les 6 instituts composant la Fédération Bordeaux Neurocampus. Il réalise le site web de la Fédération Neurosciences en 2003, projet original car conçu à la manière d’un quotidien d’informations. La fréquentation du site de la FBN est passée en quelques années de quelques milliers de visiteurs à plus de 200.000 par an et plus de 500.000 pages visitées. Relooké en 2003 sur une technique CMS, le site sera de nouveau totalement renouvelé en 2018 avec WordPress pour s’adapter au nouveaux supports. Yves Deris a également lancé Bordeaux Neurocampus sur les réseaux sociaux dès 2013, réseaux prenant une place essentielle dans l’actualité immédiate. Sous la direction les premières années de Bernard Bioulac et depuis dix ans sous celle de Christophe Mulle, son travail  de Chargé de communication est reconnu comme fédérateur pour la communauté des six instituts composant Bordeaux Neurocampus.

 

11/02/19