#

Lisa Roux lauréate d’une dotation de la Fondation Schlumberger

Lisa Roux, cheffe d’équipe à l’IINS, est l’un des trois lauréats en 2021 de la Fondation Schlumberger pour l’Education et la Recherche.

Chaque année, trois lauréats sont sélectionnés parmi les meilleurs jeunes chercheurs qui établissent leur laboratoire dans le domaine de la recherche bio-médicale. La FSER leur attribue un prix qui permet durant les premières années de la création de leur équipe l’achat de matériel et le recrutement de personnels.

Sujet de recherche : Bases sensorielles de la mémoire

Chez la plupart des Mammifères, l’odorat est une modalité sensorielle nécessaire à l’établissement de comportements cruciaux pour la survie de l’individu (alimentation, reproduction, interactions sociales…). La signification associée aux odeurs rencontrées, qui permet la production de comportements adaptés, est dans la plupart des cas apprise par expérience. L’objectif de Lisa Roux et son équipe est d’identifier les mécanismes neuronaux impliqués dans la formation, la consolidation et le rappel de traces mnésiques en lien avec l’olfaction. Plus généralement, leur travaux visent à comprendre comment les informations sensorielles sont acheminées et traitées dans différentes régions du cerveau, pour intégrer des souvenirs durables.

En savoir plus

http://www.cerclefser.org/fr/portfolio_page/lisa-roux/

08/10/21