#

Les Rencards du savoir, saison 2021-2022

Programmation grand public annuelle constituée de cafés et de cinés-débats en lien avec des sujets d’actualité, les Rencards du savoir permettent à la recherche bordelaise de sortir des laboratoires et des centres de recherche.

Rencontres avec des intervenants de Bordeaux Neurocampus

Café -débat : Esprit critique, es-tu encore là ?
Mardi 2 novembre 2021 – 18h30 – Cap Sciences, Hangar 20 quai de Bacalan, Bordeaux

En partenariat avec le master Médiation des sciences de l’université Bordeaux Montaigne

Des conspirationnistes aux zététiciens en passant par cet ami « bien informé », tous le répètent : ne soyez pas un mouton de Panurge, faites marcher votre esprit critique ! Entre scepticisme des sophistes et méthode scientifique, l’injonction peut néanmoins prendre un sens bien différent… Quel esprit critique devrait-on aiguiser ? Peut-on le façonner dans son coin ou doit-il être collectif ? Et sur cette voie de la raison, à quel saint se vouer ? Peut-être faudrait-il commencer par se méfier de notre propre cerveau…

Intervenants :

  • Christopher Stevens, doctorant en philosophie et en neurosciences au Neurocentre Magendie (Inserm et université de Bordeaux)
  • Marc Halpert, commissaire de l’exposition « Esprit critique », directeur Ingénierie culturelle, marketing et communication à Cap Sciences

Dans le cadre de l’exposition « La Fabrique des innovations, Les coulisses de la recherche en santé » et du programme OLFALAB

Il faut aérer, désodoriser, aseptiser lieux, véhicules, corps… Au royaume du déo bon marché et du pschitt brise-marine, les fragrances impromptues peinent à nous surprendre… ou peut-être n’y prêtons-nous qu’une narine distraite ? Durant cette crise sanitaire, les pertes d’odorat plus ou moins marquées ont tristement rappelé combien notre monde est odorifère. Sentir pour se repérer, interagir, se remémorer… Comment fait-on déjà ? Parle-t-on le même langage odorant ? Et comment notre rapport aux odeurs a-t-il évolué ?

Intervenants :

  • Dominique Paquet, actrice, philosophe et dramaturge
  • Clémentine Humeau, nez, créatrice parfumeuse chez Les Olfactines
  • Guillaume Ferreira, directeur de recherche Inrae au laboratoire Nutrineuro (Nutrition et neurobiologie intégrée – Inrae et université de Bordeaux)

Café-débat : douleur(s) : combattre, masquer, vivre avec ?
Mardi 15 mars 2022 – 18h30 – Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux

Dans le cadre de la semaine du cerveau

Avoir mal ? Une épreuve inévitable qui s’inscrit parfois dans la durée : près d’un tiers de la population française adulte souffre de douleurs chroniques. Analgésiques, antalgiques, antidépresseurs ne peuvent être la seule réponse : quid de la dimension infiniment personnelle, intime que recouvre la douleur ? Mais de quelle façon le vécu interfère-t-il avec des mécanismes biologiques universels ? Et comment le personnel soignant peut-il composer avec celui-ci ? D’une question médicale, l’enjeu se révèle vite sociétal…

Intervenants :

  • Guy Simonnet, professeur émérite de l’université de Bordeaux en neurobiologie à l’Incia (Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine – CNRS et université de Bordeaux), auteur du livre L’homme douloureux
  • Isabelle Galichon, docteure en littérature et spécialiste de la médecine narrative à l’université Bordeaux Montaigne

Tout le programme

https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Les-Rencards-du-savoir-saison-2021-2022

28/09/21