#

Les Rencards du savoir, saison 2021-2022

Programmation grand public annuelle constituée de cafés et de cinés-débats en lien avec des sujets d’actualité, les Rencards du savoir permettent à la recherche bordelaise de sortir des laboratoires et des centres de recherche.

Rencontres avec des intervenants de Bordeaux Neurocampus

Café -débat : Esprit critique, es-tu encore là ?
Mardi 2 novembre 2021 – 18h30 – Cap Sciences, Hangar 20 quai de Bacalan, Bordeaux

En partenariat avec le master Médiation des sciences de l’université Bordeaux Montaigne

Des conspirationnistes aux zététiciens en passant par cet ami “bien informé”, tous le répètent : ne soyez pas un mouton de Panurge, faites marcher votre esprit critique ! Entre scepticisme des sophistes et méthode scientifique, l’injonction peut néanmoins prendre un sens bien différent… Quel esprit critique devrait-on aiguiser ? Peut-on le façonner dans son coin ou doit-il être collectif ? Et sur cette voie de la raison, à quel saint se vouer ? Peut-être faudrait-il commencer par se méfier de notre propre cerveau…

Intervenants :

  • Christopher Stevens, doctorant en philosophie et en neurosciences au Neurocentre Magendie (Inserm et université de Bordeaux)
  • Marc Halpert, commissaire de l’exposition “Esprit critique”, directeur Ingénierie culturelle, marketing et communication à Cap Sciences

Dans le cadre de l’exposition “La Fabrique des innovations, Les coulisses de la recherche en santé” et du programme OLFALAB

Il faut aérer, désodoriser, aseptiser lieux, véhicules, corps… Au royaume du déo bon marché et du pschitt brise-marine, les fragrances impromptues peinent à nous surprendre… ou peut-être n’y prêtons-nous qu’une narine distraite ? Durant cette crise sanitaire, les pertes d’odorat plus ou moins marquées ont tristement rappelé combien notre monde est odorifère. Sentir pour se repérer, interagir, se remémorer… Comment fait-on déjà ? Parle-t-on le même langage odorant ? Et comment notre rapport aux odeurs a-t-il évolué ?

Intervenants :

  • Dominique Paquet, actrice, philosophe et dramaturge
  • Clémentine Humeau, nez, créatrice parfumeuse chez Les Olfactines
  • Guillaume Ferreira, directeur de recherche Inrae au laboratoire Nutrineuro (Nutrition et neurobiologie intégrée – Inrae et université de Bordeaux)

Café-débat : douleur(s) : combattre, masquer, vivre avec ?
Mardi 15 mars 2022 – 18h30 – Station Ausone, 8 rue de la Vieille Tour, Bordeaux

Dans le cadre de la semaine du cerveau

Avoir mal ? Une épreuve inévitable qui s’inscrit parfois dans la durée : près d’un tiers de la population française adulte souffre de douleurs chroniques. Analgésiques, antalgiques, antidépresseurs ne peuvent être la seule réponse : quid de la dimension infiniment personnelle, intime que recouvre la douleur ? Mais de quelle façon le vécu interfère-t-il avec des mécanismes biologiques universels ? Et comment le personnel soignant peut-il composer avec celui-ci ? D’une question médicale, l’enjeu se révèle vite sociétal…

Intervenants :

  • Guy Simonnet, professeur émérite de l’université de Bordeaux en neurobiologie à l’Incia (Institut de neurosciences cognitives et intégratives d’Aquitaine – CNRS et université de Bordeaux), auteur du livre L’homme douloureux
  • Isabelle Galichon, docteure en littérature et spécialiste de la médecine narrative à l’université Bordeaux Montaigne

Tout le programme

https://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-la-recherche/Les-Rencards-du-savoir-saison-2021-2022

28/09/21