#

Le prix Marcel Dassault pour Lucile Capuron de NutriNeuro

Source Le Figaro.fr   photo Serge Dulud
Source Le Figaro.fr   photo Serge Dulud

Le septième prix Marcel-Dassault pour la recherche sur les maladies mentales récompense cette année des travaux sur l’inflammation qui pourraient bénéficier aux patients souffrant de dépression résistante.

…. A la tête de l’équipe de recherche Nutrition et psycho-neuro-immunologie, le Dr Lucile Capuron, directeur de recherche à l’Inra de Bordeaux, explore et défriche ce territoire. Elle vient de recevoir le prix Marcel-Dassault* 2018 pour la recherche sur les maladies mentales, doté de 300.000 euros et attribué par le comité scientifique de la Fondation FondaMental avec un jury international… «Nos travaux ont montré que l’inflammation participe à la survenue de la dépression. Nous savons aussi que la prise d’agents inflammatoires, de type interféron utilisé dans certains cancers ou hépatites, est responsable d’un épisode dépressif chez la moitié des patients», explique le Dr Capuron.

Lire l’article sur le Figaro

 

Lire l’article sur Santé mentale.fr / Le mensuel des équipes soignantes en psychiatrie

LE PRIX MARCEL DASSAULT ET LA FONDATION FONDAMENTAL

Depuis 2012, le Groupe Dassault s’engage aux côtés de la Fondation FondaMental pour soutenir la recherche sur ces maladies et promouvoir une recherche de pointe en psychiatrie au service des patients. Doté d’une valeur de 300 000 euros, le Prix est ouvert à l’ensemble des équipes membres de la Fondation FondaMental et voué à soutenir un projet d’innovation. L’étude des candidatures et le choix du lauréat

https://www.fondation-fondamental.org

22/01/19