#

Le master EMN-Online lauréat de l’appel « NENS Education & Training Cluster »

Le Master EMN-online, le parcours international en ligne du Master en neurosciences de l’université de Bordeaux, avait répondu cet automne à l’appel « NENS Education and Training Clusters » avec le cluster ‘Practical training modules in virtual reality(MoVir), en partenariat avec la start-up bordelaise Practeex, le Master « Brain and Behaviour Research » de l’Universitat Jaume I à Castellon (Espagne), l’école doctorale de l’institut Nencki à Varsovie (Pologne) et l’entreprise polonaise Elmiko.

Le programme « NENS Clusters », lancée par le Comité FENS pour l’enseignement supérieur et la formation (FENS-CHET) à l’automne 2020, vise à stimuler et/ou à renforcer la coopération entre les programmes universitaires NENS.

Le projet MoViR a pour but de concevoir une formation pratique virtuelle sur le traçage neuroanatomique et l’électrophysiologie. Elle servira principalement à définir les différentes étapes à suivre pour créer des travaux pratiques en réalité virtuelle, leur faisabilité (d’un point de vue technique et au niveau de l’interface homme-machine) et leur usage. La formation pratique envisagée en réalité virtuelle initiera les étudiants de Master et les nouveaux doctorants aux approches expérimentales. Elle sera réalisée sans avoir à faire face aux contraintes éthiques de l’expérimentation animale. Le groupe de travail développera à terme une formation pratique virtuelle qui servira de ressource d’apprentissage en ligne sur la plateforme Moodle du programme du Master EMN-online et d’autres programmes de troisième cycle.

Le prochain appel à propositions pour les groupes d’éducation et de formation du NENS est prévu pour l’automne 2021.

En savoir plus

A propos de l’appel:
https://www.fens.org/Training/NENS/Call-for-NENS-Clusters/

A propos du master EMN-online :
https://emn-online.org

 

25/01/21